La Mémoire dans les poches t.2, de L. Brunschwig & E. Le Roux

La_Memoire_Dans_les_Poches_2.jpgLaurent, jeune professeur de français travaillant avec des immigrants nouvellement arrivés en France et écrivain à  succès, profite de son passage dans une émission littéraire à  la télévision pour lancer un appel en vue de retrouver la trace de son père disparu. Par chance, l’appel porte ses fruits et va conduire Laurent en Algérie mais aussi et surtout lui permettre d’avoir une vraie discussion avec sa mère, et par la même occasion, de remuer des secrets de famille bien enfouis et pas forcément très agréables à  entendre.

Avec la seconde partie de ce thriller qui en comptera trois, Luc Brunschwig nous promène dans un récit à  pistes multiples où il est question de Seconde Guerre mondiale mais aussi d’immigration, d’enfance et de séparation.
En menant son enquête, Laurent va découvrir une face cachée de la personnalité de son père dont on comprendra les motivations et les choix tout dans le tout dernier volet de cette trilogie.
En attendant on reste sur un belle impression, celle de tenir un récit passionnant, facile à  lire et à  comprendre, porté par le dessin subtil et tout en nuances d’Étienne Le Roux.

3_5.gif

Benoît Richard

La Mémoire dans les poches #2
Scénario : Luc Brunschwig
Dessin : Étienne Le Roux
Editions : Futuropolis
72 pages – 16 €¬
Parution : le 11 juin 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *