Moby – Wait For Me

moby_wait_for_me.jpgQui ne s’est pas, un jour, laissé aller à  siffloter les airs faciles et entraînants que l’on trouvait à  profusion sur »Play » l’album qui a fait passer Moby du statut de producteur electro/rock (voire hard rock sur »Animal Rigths » en 1996) à  celui de véritable star mondiale de la pop music à  partir de 1999. Depuis cette époque où il a trouvé l’alchimie parfaite entre vieux samples, boites à  rythmes et nappes de pianos & synthés, l’américain n’a cessé de répéter cette formule (magique ?) au fil d’albums de moins en moins surprenants et passionnants : »18″ (2002) »Hotel » (2005) jusqu’au dernier »Last Night » (2008), lui nettement plus dance mais pas plus captivant pour autant.
Un peu plus d’un an après, le voilà  déjà  de retour avec un nouvel album dont la pochette au graphisme dépouillé annonce des titres eux aussi assez épurés qui tournent essentiellement autour des voix et des synthés.

Enregistré à  la maison en compagnie de quelques amis et influencé notamment par la personnalité du cinéaste David Lynch, à  qui Moby a confié le soin de réaliser le clip d’un des singles de l’album, »Wait For me » laisse une impression mitigée. L’impression d’écouter un album rempli de musiques intimes et douces comme jamais il n’en avait écrit auparavant mais avec toujours en fond cette sale manie de donner à  ses compos un coté sirupeux à  l’image des musiques de films d’Angelo Badalamenti« compositeur attitré de David Lynch.

« Wait For Me » plus que les précédents et à  l’opposé du récent et mauvais »Last Night » s’appréciera sans aucun doute sur la longueur et pourrait dévoiler plus de finesse qu’il n’y parait.

Moby, qui nous habitué à  des titres nettement plus pop, plus directs, plus dansants, propose cette fois un ensemble (trop) copieux, avec pas moins de 16 titres, qui manque sans doute par moment de consistance mais dans lequel on trouvera sans problème une poignée de titres sympas et agréables, à  écouter un soir d’été, la tête dans les étoiles.

3.gif

Benoît Richard

Tracklist :
1. Division
2. Pale horses
3. Shot in the back of the head
4. Study war
5. Walk with me
6. Stock radio
7. Mistake
8. Scream pilots
9. JTLF 1
10. JTLF
11. A seated night
12. Wait for me
13. Hope is gone
14. Ghost return
15. Slow light
16. Isolate

Moby » Wait For Me »
Label : Becauser Music
Sortie : 30 juin 2009

Retrouvez cet album chroniqué sur Hop Blog avec des titres en écoute.

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *