Commando Colonial T2 – Le Loup gris de la Désolation

commandocolonialt2.jpgLe tome 1 de »Commando colonial » (« Opération Ironclad ») publié en 2008, avait été une bonne surprise. l’auteur de †œLa grippe Coloniale† et de †œIle Bourbon 1730†³, avait réussi à  créer un récit d’aventures à  l’ancienne, à  la fois vivant et riche, dans lequel on trouvait largement de quoi passer un agréable moment de lecture.

Dans ce tome deux on retrouve nos personnages, Le major Robillard et le premier maître Rivière, accompagnés du pilote Zborowski, qui se retrouvent contraints d’atterrir en catastrophe sur l’île d’Europa, perdue quelque part entre Madagascar et le Mozambique. Sur place, ils font la connaissance d’un étrange personnage qui semble habiter seule cette mystérieuse île en compagnie d’un muet. Mais très vite, nos trois aventuriers vont se rendre compte que l’île n’est pas si déserte que ça.

En reprenant la recette qui a fait le succès du premier tome, Appollo et Brüno livrent un récit tout aussi réussi et romanesque que le précédent dans lequel les deux auteurs nous présentent la guerre sous un angle particulier, celui de la colonisation avec des personnages hauts en couleur, emprunts de respect, d’humaniste, d’héroîsme mais aussi de patriotisme. Un thème qui n’est pas sans rappeler celui de »La grande Illusion » de Jean Renoir qui montrait comment deux officiers (allemand et français) pouvaient, de par leur statut, trouver des points communs dans le grand tourment de la première guerre mondiale.

4.gif

Benoît Richard

Commando Colonial T2 – Le Loup gris de la Désolation
Scénario : Appollo
Dessin : Brüno
Editeur : Dargaud
Collection : poisson pilote
48 pages couleurs – 10,40€¬
Parution : juin 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *