Brooklyn Dreams, de Glenn Barr et J.M. DeMatteis

Brooklyn DreamsLa Bande dessinée la plus singulière de l’année de l’année pourrait bien être »Brooklyn Dreams » de J. M. DeMatteis et Glenn Barr.
« Brooklyn Dreams » est une bande dessinée fleuve de près de 400 pages. Bien plus qu’un simple roman graphique, elle raconte l’histoire, le jeunesse d’un jeune américain aux origines juive et italienne dans le New-York des années 1970.
Bien qu’étant un récit autobiographique, »Brooklyn Dreams » n’a pourtant rien a voir avec tout ce qu’on a pu lire auparavant chez nos auteurs de comics préférés (Craig Thompton, Joe Matt, Chester Brown…).

Publié il y a déjà  15 ans aux USA, »Brooklyn Dreams » met en scène le personnage de Vincent Carl Santini qui nous raconte, au fil des pages, ce que fut sa jeunesse, entouré d’une mère juive hypocondriaque qui se gratte au sang dès qu’elle est contrariée et un père italien, macho, paranoîaque et aux réactions parfois surprenantes.
Loin d’être un récit linéaire, »Brooklyn Dreams » prend, dès les premières pages, une forme narrative très libre qui nous fait sauter d’une anecdote à  l’autre sans jamais nous faire perdre le fil de l’histoire grâce au talent du scénariste J. M. DeMatteis, connu habituellement pour ses scénarios de BD de super héros. Côté graphisme là  aussi ça part dans tous les sens. Sans suivre une ligne pré-définie, Glenn Barr joue des digressions narratives pour nous propose différents styles de dessins, tantôt secs et nerveux, tantôt doux et réaliste. Ce qui donne au final un livre aux allures presque psychédéliques et en tout cas d’une originalité peu commune.

Bref, voici une bande dessinée volumineuse, riche, souvent drôle et touchante qui ne ressemble à  aucune autre et qui restera à  coup sûr comme un des moments forts de l’année 2009.

Benoit Richard

4.gif

Brooklyn Dreams
Scénario : J.M. DeMatteis
Dessin : Glenn Barr
Editeur : Futuropolis
392 pages – 26€¬
Parution : août 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *