Le pavé originel, de Adam Pianko et Nicolas Wintz

pave.jpgA la veille de mai 68, un jeune lycéen hanté par ses ancêtres juifs rend copie vierge le jour du bac philo et décide de laisse libre court à  ses idées révolutionnaire et décide de s’engager à  l’Organisation des Travailleurs Prolétariens. Mais pour être un bon révolutionnaire, Samuel doit faire ses preuves et devenir ouvrier. Mais très vite le poids et l’influence de la famille vont avoir raison de ses aspirations, et le voilà  finalement embauché dans l’usine de prêt-à -porter de son père non pas comme ouvrier mais comme directeur de collection. Malgré tout Samuel décide n’oublie pour autant ses idéaux et décide de faire la révolution »du prêt-à -porter !

Adapté du roman de Adam Pianko paru en 2005 à  La martinière, Le pavé originale connaît donc une nouvelle vie sous la forme d’une bande dessinée. Scénarisée par Adam Pianko lui-même et dessinée par Nicolas Wintz qui est illustrateur de livre jeunesse et travaille également dans la presse, l’histoire nous plonge dans cette époque pleine d’utopie et d’idéaux où l’on suit ce garçon tiraillé entre deux mondes, entre deux façons de penser, mais désireux de faire avancer les choses à  sa manière.
Si la colorisation dans des tons bruns sépia n’est pas forcément ce qui est le plus réussi dans ce livre, en revanche on appréciera comment les auteurs on réussi à  donner vie à  un personnage attachant, désireux de s’épanouir dans son travail et dans sa sexualité mais dont les relations avec les femmes sont souvent compliquées par des aîeux bien envahissants.
Mêlant humour, politique, religion désir de changement et romantisme, »Le pavé originel » constitue une des bonnes surprises de cette rentrée.

Benoît Richard

3_5.gif

A noter qu’en fin de livre, Adam Pianko propose quelques notes très instructives concernant certains thèmes abordées (le mariage, le prêt-à -porter dans les années 60, le Trotskisme) avec notamment des extraits de son roman.

Le pavé originel (‘après le roman de Adam Pianko)
Scénario : Adam Pianko
dessin : Nicolas Wintz
Editeur : Delcourt
160 pages – 14.95€¬
Parution : 9 septembre 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *