Bien des choses, de François Morel & Rabaté

Bien_des_choses.jpgAprès le beau succès rencontré François Morel au théâtre avec son spectacle »Bien des choses » les éditions Futuropolis font paraître un livre de recueil de cartes postales de vacances échangées entre deux couples, les Rouchon et les Brochon, illustré par Pascal Rabaté. Et qui d’autre que l’auteur de »La Marie en plastique » ou des »Petits ruisseaux » pouvait illustrer aussi bien la prose farceuse de François Morel ? sans doute personne tant leurs deux univers semblent proches, notamment dans la façon qu’ils ont de raconter avec humour et tendresse la vie des petites gens.

Au delà  de ces vraies fausses cartes postales, de ces correspondances d’une grande banalité, c’est la France profonde, celle du siècle dernier qui est racontée dans ce livre. Celle qui ne connaîtra jamais Facebook ou Twitter qui reste fidèle à  Julien Lepers… et qui ne s’en porte pas plus mal. A travers ces échangées ces impressions de voyages, c’est le portrait de gens attachés à  leurs racines, à  leur univers, à  leur quotidien que nous dresse Mr Morel dont l’héritage »Deschiens » est présent tout au long de ce livre.

Avec son sens de l’humour et de l’absurde et son sens de l’observation, François Morel livre un recueil de textes souvent drôles, simples et touchants illustrés sobrement par un Rabaté au diapason.

Benoît Richard

Bien des choses
Textes : François Morel
Illustrations : Pascal Rabaté
Editeur : Futuropolis
180 pages – 19€¬
Parution : août 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *