Septembre en t’attendant, de Alissa Torres & Sungyoon Choi

septembre.jpgAlors que l’on commémore à  tout va les attentats du 11 septembre 2001, Casterman fait paraître, le témoignage d’une femme, Alissa Torres, à  travers une bande dessinée où elle raconte comment elle a perdu son mari dans les tours jumelles mais surtout comment elle a du, par la suite, faire face aux conséquences de cette tragédie et notamment à  la solitude, aux tracasseries administratives et au regard des autres, devenus au fil des mois presque jaloux de son statut de femme de victime du 11 septembre.

Lundi 10 septembre 2001. Luis Torres vient de vivre son tout premier jour de boulot chez Cantor Fitzgerald, une firme financière de Manhattan, en tant qu’agent de change. Un vrai ballon d’oxygène pour ce jeune Américain ambitieux d’origine colombienne. Le mois précédent, en août, il a perdu son précédent emploi. Or sa femme Alissa, rencontrée trois ans plus tôt, est enceinte de plus de sept mois, et le jeune couple, toujours très amoureux, vient d’acquérir une maison dans le Queens, qu’il faut commencer à  rembourser.
Mais la chute des tours du World Trade Center va tout bouleverser, faisant de cette femme heureuse, un fantôme rempli de solitude errant dans les rues, et devant se battre pour pouvoir récupérer le corps de son mari et le faire enterrer.

Témoignage bouleversant sur la tragédie du 11 septembre, mais surtout sur l’après, »Septembre en t.’attendant » est sans doute un livre qui touchera avant tout les femmes de part la grande sensibilité qui en émane à  chaque page. On pourra trouver ça limite larmoyant mais globalement le livre se tient ; et même si le récit (au fond un peu long) aurait gagné à  être plus resserré, le point de vue d’Alissa Torres reste intéressant et participe, à  sa manière, au long travail de deuil entrepris par chacunes des victimes de cette catastrophe.

Benoît Richard

3.gif

Septembre en t’attendant (one shot)
scénario : Alissa Torres
dessin : Sungyoon Choi
Editeur : Casterman/écritures
224 pages – 18€¬
Parution : septembre 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *