Sparklehorse & Fennesz – In the fishtank vol.15

fish15.jpgCompte tenu des accointances affichées publiquement par Mark Linkous et Christian Fennesz, il était assez invraisemblable de ne pas envisager le fruit de leur collaboration couché sur sillon.
Et c’est selon une logique imparable que le label néerlandais Konkurrent a laissé carte blanche aux deux pour écrire le 15ème chapitre de la série In the fistank.
Cloîtrés deux jours durant dans un studio, le manipulateur autrichien et l’américain chagrin ont accouché de ces sept plages hétérogènes, où les participations de chacun sont aussi distinctes que fusionnelles.
Sur l’introductif Music box of snakes, la cohabitation est parfaite : dans un même élan de douce mélancolie, Mark Linkous apparaît comme étant l’auteur de ce triste agencement de boîtes à  musique, de flûtes vacillantes et de cordes couchées sur bandes magnétiques ayant subi les outrages du temps, tandis que Fennesz apporte de parcimonieuses touches d’électricité grésillante.
Puis ce dernier déstructure et étire ses guitares en une plage vaporeuse où un jeu de flux et reflux maritime berce la chant subaquatique de Sparklehorse, répétant à  l’envi Goodnight Sweetheart. Et le tandem d’opérer suivant un procédé similaire sur un If my heart où les arpèges de guitare se détachent avec netteté.
Aux antipodes de ces climats réconfortants on trouve une paire de trouble-fait, jouant à  malmener l’auditeur au détour de Sahi-Hulud et NC Bongu Buddy, où les saturations mutent en des digressions inhospitalières, où les circuits imprimés disjonctent, purement et simplement.
Ces orages balayés laissent toutefois filtrer deux pièces plus délicates et personnelles, aériennes l’une comme l’autre. Il y a d’abord Mark’s guitar piece, où la guitare intacte de l’un entame un fin dialogue avec une boîte à  musique, tandis que l’autre esquisse quelques triturations en arrière-plan. Vient ensuite Christian’s guitar piece, abominablement trop courte, où la guitare de l’autrichien, plus solitaire et vierge que jamais, délivre des notes magiques et suspendues, qui nous laissent sur notre faim.

3_5.gif

Sébastien Radiguet

Tracklist
1. Music Box Of Snakes (9:46)
2. Goodnight Sweetheart (5:24)
3. Sahi-Hulud (2:36)
4. If My Heart (5:13)
5. Mark’s Guitar Piece (4:27)
6. NC Bongu Buddy (11:24)
7. Christian’s Guitar Piece (1:28)

Durée : 40’20
Sortie : septembre 2009
Label : Konkurrent / Differ-ant

Plus+
L’espace MySpace de Sparklehorse
Le site officiel de Sparklehorse
L’espace MySpace de Christian Fennesz
Le site officiel de Christian Fennesz
Le site officiel du label Konkurrent

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *