Pachyderme, de Frederik Peeters

pachyderme.jpgFrederik Peeters, l’auteur de »Lupus » et »Koma » est de retour avec une étonnante bande dessinée fantastique dans laquelle il nous raconte comment une jeune femme venue voir son mari à  l’hôpital après qu’il ait été victime d’un accident va finir par se perdre dans les couloirs de ce lieu hanté par quelques personnages aux allures étranges et aux formes irrationnelles.

C.’est dans le Genève des année 50 que Frederik Peeters situe son histoire. Et plus précisément dans un lieu des plus étrange, un hôpital aux intérieurs art déco magnifiquement dessiné et colorié dans des tons vifs qui donnent à  cette histoire un relief et une ambiance toute particulière.
Dans les méandres de cet hôpital, Carice Sorrel va faire les rencontres les plus insolites dont celle d’un étrange chirurgien dandy mêlé à  une sombre affaire d’espionnage.
Comme chez David Lynch on n’y comprend pas grand chose, mais on est tout de même fasciné par ce mélange d’absurde, de fantasmagorie et de surréalisme, et surtout par la beauté visuelle de ces planches aux couleurs éclatantes dans une histoire bourrée de références littéraires et cinématographiques qui confirme Frederik Peeters comme un des auteurs/dessinateurs les plus intéressants de son époque.
Avec »Pachyderme » il signe un voyage intérieur fascinant et troublant qui fait perdre au lecteur ses repères, mais pour son plus grand plaisir !

4.gif

Benoît Richard

Pachyderme
scénario & dessin : : Frederik Peeters
Editeur : Gallimard
90 pages – 16.50€¬
Parution : 9 septembre 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *