Le Retour de l’auteur, de Vincent Ravalec

1026295_gf.jpg« L’auteur II : il revient et il n’est pas content.. »?

Pas vraiment, car ce nouveau roman de Ravalec n’est est pas un (de nouveau). C’est plutôt l’édition augmentée d’un de ses fameux ouvrages L’auteur publié en 1995. L’époque où Ravalec, jeune auteur débarqué dans la sphère de la littérature française, connaissait un grand succès, obtenait le prix de Flore, enchaînait interviews et conférences et espérait partager son lit avec pléthore de demoiselles. 15 ans après, Ravalec attend toujours des filles, porte un regard cynique et nostalgique sur cette période, et se retrouve enrôlé dans des confréries littéraires douteuses.

Pour ceux qui n’auraient pas lu l’édition originale, ce devrait être un réel plaisir que de découvrir le témoignage désopilant et un poil désespéré de Ravalec sur le milieu de l’édition et du roman hexagonal. Salons du livre foireux, rencontres avec des acolytes déprimés et déprimants, avides de succès inespérés, passages radios et télé difficiles, ego démesuré et réalité impitoyable…l’auteur égratigne avec dérision et félicité un univers souvent plus fantasmé que vraiment décrit précisément, analysé. Sa plume fait mouche, même des années plus tard, comme pour les livres qui vieillissent bien.
La nouvelle qui accompagne cet ancien roman, Le retour de l’auteur à  la fin, est d’autant plus décevante. Ravalec a peut-être vieilli, son humour et son acuité manquent de mordant, la loufoquerie et le nonsense s’invitent à  la table de manière un peu trop facile. Si l’auteur évoque des problèmes bien contemporains du milieu éditorial (les copinages ou rivalités entre maisons d’édition et entre écrivains, l’essor du numérique…), sa mise en abyme dans une espèce de secte dédiée au langage et aux mots de langue française n’est pas très heureuse. La fin vire au n’importe quoi, ce qui gâche un peu la relecture drôle et efficace de L’auteur.
On prendra donc ce livre de son bon côté : (re)découvrir un des meilleurs ouvrages du grand Vincent Ravalec.

Jean-François Lahorgue

4.gif

Le Retour de l’auteur, de Vincent Ravalec
Editions du Dilettante, 250 pages, 17 €¬
Date de parution : septembre 2009.

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *