Richard Swift – The Atlantic Ocean

swift.jpg

Déjà  quelques mois que cet album de Richard Swift est sorti, et déjà  quelques mois qu’il revient souvent sur ma platine : en général, c’est gage de qualité. D’autant que c’était pas gagné pour le fameux songwriter américain, car à  raison de pratiquement un album par an, il me semble difficile de s’attacher à  ce genre de compulsif acharné. Un peu comme chez Woody Allen, ça finit par lasser…
Mais cette fois-ci, Swift a une redoutable arme entre les mains : des mélodies emballantes.
Et c’est pourquoi The Atlantic Ocean risque de durer plus d’une saison : cet album regorge de jolies pépites pop-folk-soul, des morceaux entraînants, parés de synthés innombrables, dont le seul but est de vous faire siffloter dans votre bagnole ou sur votre lieu de travail lors de matinées un peu trop difficiles.
L’album a ce don de ne pas vous décevoir du début à  la fin, tant des chansons efficaces et malicieuses comme Atlantic Ocean, The First Time vous collent aux oreilles et au coeur de manière incongrue. Il reste alors peu de place à  la mélancolie, hormis sur R.I.P., The End of an age et Already gone, magnifiques de retenue sous les sons parfois à  la limite du putassier.
Et quand l’album se conclut sur une magistrale soul song, avec ce son Motown glamour à  mort, on se dit même que Swift aurait pu encore faire mieux, comme, par exemple, signer le grand album soul-pop que la Terre attend depuis maintenant un bail. A l’an prochain, Mr Richard ?…

Jean-François Lahorgue

4.gif

Editeur : Cooperative Music
Date de parution : mai 2009

Tracklisting :
01 – The Atlantic Ocean
02 – The Original Thought
03 – Ballad of Old What’s His Name
04 – R.I.P.
05 – Already Gone
06 – Hallelujah, Goodnight!
07 – The First Time
08 – Bat Coma Motown
09 – The End of an Age
10 – A Song For Milton Feher
11 – Lady Luck

Plus :
Le site officiel
La page Myspace
La page Videos de Richard Swift sur Google

The Atlantic Ocean via Youtube

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *