James Yorkston & the Big Eyes Family Players – Folk songs

york.jpg

James Yorkston n’est plus avec ses Athletes, du moins pour un temps. Le temps, justement, de s’acoquiner avec un nouveau groupe, découvert au détour d’un CD-R entendu dans un pub miteux d’Ecosse, les Big Eyes Family Players, et d’enregistrer ensemble un album de reprises de morceaux folk traditionnels européens. Un sentier de traverse pour le songwriter chéri de bien des fans d’indie folk, puisque Yorkston trace depuis quelques années une impressionnante route vers, je l’espère, une reconnaissance méritée et qui aille au-delà  du succès d’estime qu’il possède déjà .

Mais je crains que cela ne se fasse avec son nouveau Folk songs. Tout simplement parce que cette collection de reprises ne dévoile pas le talent du bonhomme. Tout au plus assise-t-on à  une belle récitation de morceaux traditionnels plus ou moins connus, mais qui ne transcendent en rien les originaux, ce qui me semble être le but d’une reprise. L’ennui pointe même assez souvent le bout de son museau (Little Musgrave, Thorneymoor Woods) et ne semble pas vraiment apporter de pierre à  l’édifice yorkstonien déjà  bien solide.

C’est parfois au détour d’un morceau très réussi, comme ce I Went To Visit the Roses, que la patte du chanteur-compositeur écossais ressurgit pour notre plus grand bonheur. Et on imagine sans peine Yorkston, l’an prochain, revenir avec un album de la classe de son précédent, le magnifique When the Haar rolls in ou même son premier Just Beyond the River, un des plus beaux albums folk des années 2000.

Au final, Folk Songs est surtout réservé aux fans de l’artiste comme aux puristes du genre musical. Vous êtes prévenus !

Jean-François Lahorgue
2_5.gif

Editeur : Domino Records / PIAS France
Date de parution : août 2009.

Tracklist :
1. Hills of Greenmoor
2. Just As the Tide Was Flowing
3. Martinmas Time
4. Mary Connaught & James O’Donnell
5. Thorneymoor Woods
6. I Went to Visit The Roses
7. Pandeirada de Entrimo
8. Little Musgrave
9. Rufford Park Poachers
10. Sovay
11. Low Down in the Broom

Plus :
Le site officiel
La page Myspace
La Vidéo de »Martinmas time » premier single :

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *