Blanco t.2, L’instinct du retour, de Taniguchi

blanco.jpgCasterman continue de nous faire découvrir l’oeuvre passionnante de Jiro Taniguchi (« Le Sommet des Dieux » »Quartier Lointain » ») à  travers des ouvrages inédits mais également à  travers des rééditons comme celle ici de »Blanco » une série prévue en quatre épisodes et qui nous raconte les aventures d’un chien loup mutant, à  la force hors du commun, et qui tue tous ceux qui cherchent à  se mettre en travers de sa route.

Publié en France en 1996, et inspirée par l’auteur naturaliste Ernest Thompson Seton, »Blanco » est un récit d’aventures où l’animal est utilisé comme une arme de combat par une République d’Europe de l’Est mais qui en fin de compte n’arrive plus à  le contrôler. Pourchassé par des hommes en armes, Blanco réussit pourtant à  s’en sortir avec force et courage pour courir vers un destin que lui seul connaît.
Beaucoup plus violent que les derniers récits,  de Taniguchi, »Blanco » n’en reste pas moins un livre fort captivant et très divertissant. Une série sans doute mineure dans l’oeuvre du japonais mais qui mérite malgré tout d’être lue.

3_5.gif

Benoît Richard

Blanco 2 – L’instinct de retour
Scénario & dessin : Taniguchi Jirô
Éditeur Casterman
Collection Sakka288 pages n&b – 12,50€¬
Date de parution 24 août 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *