Away We Go

affiche.jpgAway We Go constitue, malgré l’optimisme nouveau qui point dans la filmographie de Sam Mendes, son film le plus mineur à  ce jour. Fraîche ballade autour d’un couple qui s’apprête à  accueillir une troisième tête, le film du réalisateur des Noces Rebelles, sous les apparences d’un road-movie tout ce qu’il y a de plus classique, dépeint doutes et peurs de la vie conjugale en plein mûrissement, et expose une ribambelle d’imbéciles heureux, d’illuminés patriotiques et de sectaires sous ecstasy qui jonchent l’Amérique moderne.

Disons que le principe, simple mais efficace, a déjà  été utilisé un certain nombre de fois. On apprécie bien sûr le savoir-faire du cinéaste, la simplicité grave du propos, la bande-son agréable et la douceur des personnages, tendrement croqués. Tout est très bien dans le genre, : une mise en scène qui passe inaperçue, des dialogues qui réchauffent le coeur, un humour vachard et d’attendrissants comédiens (dont la fameuse Maggie Gyllenhaal, délicieuse en hippie qui allaite tous les mômes du quartier). Away We Go est donc accessible, et par-là  même décevant car Sam Mendes n’apporte rien de neuf à  ce type de construction sinon un petit rayon de soleil qui fait toujours plaisir à  sentir. Mais le rythme mélancolique nuit parfois au scénario, répétitif et sectionné par voyages (Away to Montréal, Away to Madison, etc…), pris au piège de l’alternance, sucré-salé, doux-amer, rires et émotion, abandon et joie.

A force d’user de recettes somme toute simplistes, Sam Mendes perd la ferveur de ses précédents films (l’ironie tranchante d’American Beauty ou l’amertume audacieuse de Jarhead), et s’éloigne à  ce point d’une quelconque personnalité artistique qu’on finit par ne plus croire en sa présence derrière la caméra. Un petit film donc, mais néanmoins éminemment sympathique et touchant dans la douce petite musique qui s’en échappe sous la forme de rayons de soleil.

Jean-Baptiste Doulcet

3.gif

Away We Go
Film américain de Sam Mendes
Genre : Comédie
Durée : 1h38
Sortie : 4 Novembre 2009
Avec John Krasinski, Maya Rudolph, Maggie Gyllenhaal,…

La bande-annonce :

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *