Songs over troubled water : Carte blanche à  Dominique A

songs_over_troubled_water_copie_1.jpgComment ? Déjà  un nouvel album de Dominique A ? Non, car il s’agit cette fois d’une compilation éditée pour la Fnac dans laquelle Dominique A fait office de selecter, de Dj, histoire de nous ressortir de sa discothèque 15 titres, 15 groupes ou auteurs qui comptent pour lui.
Amateur érudit de musiques pop depuis longtemps, le nantais n’a sans doute eu que l’embarras du choix pour concocter cette »carte blanche à «  »

En écho au »Bridge over troubled water » de Simon et Garfunkel, Dominique A a cherché à  mettre du vague à  l’âme à  sa sélection, à  y mettre des titres un brin mélancoliques, mais jamais sombres. Evitant les groupes faciles ou les noms trop qui viennent tout de suite à  l’esprit (Joy Division, Talk Talk, Manset« ), il a préféré prendre les chemins de traverse pour aller vers des chsoes pas forcément très connues et ainsi faire découvrir des noms,d es titres qui méritaient au moins autant de figurer au générique que ces illustres dépressifs sus-cités.

Résultat, peu ou pas de faute de goût avec ces chansons. A peine remarque t-on la présence des lourdauds de Glasvegas dont on se demande ce que peut bien leur trouver Dominique A… mais pour les reste, c’est que du bonheur, de la pop ciselée, fine et élégante avec une belle place accordée aux artistes français (ou d’expression française) avec Rodolphe Burger, Arman Méliès, JP Nataf, Holden et surtout Sacha Toorop, compagnon de longue date du Dom et déjà  auteur de quelques albums et qui, avec »L’amour est mort » offre la plus belle découverte de cette sélection.

4.gif

Benoît Richard

Tracklist :
1. My Brightest Diamond – Dragonfly
2. Venus – Navajo Dream
3. Martha and the Muffins – Swimming
4. Rodolphe Burger – Unlimited Marriage
5. Sacha Toorop – L’amour est mort
6. The Innocence Mission – Tomorrow on the Runway
7. The Sundays – Can’t Be Sure
8. Glasvegas – It’s My Own Cheating Heart That Makes Me Cry
9. St Christopher – You Deserve More Than a Maybe
10. Arman Méliès – Dora
11. Tim Hardin – It’ll Never Happen Again
12. Spain – Nobody Has To Know
13. Crime and The City Solution – I Have The Gun
14. JP Nataf – Tout doux
15. Holden – Les animaux du Club
16. Tarwater – Noon

Label : FNAC/Cinq7/wagram
Sortie : 12 Octobre 2009

Retrouvez cette critique sur Hop Blog avec des titres en écoute.

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *