H27, de Younn Locard

h27_couv_face.gifAu départ tout semble normal. Yves, un dessinateur de BD dilettante rentre de Chine et retrouve ses amis et colocataires à  Bruxelles pour assister, devant son poste de télé à  son grand regret à  l’élection de Sarkozy. Dehors les oiseaux son retrouvés morts. Très vite on apprend par les informations que les humains aussi sont touchés. Commence alors une pandémie qui n’épargnera personne.

Bande dessinée d’anticipation, »H27″ s’inscrit parfaitement dans l’actualité de cette fin d’année 2009 avec au centre du récit, le virus H27 qui n’est pas sans évoquer notre fameux virus H1N1. Si le scénario a été écrit bien avant l’arrivé du virus, (Younn Locard a commencé son récit en octobre 2007), quoi qu’il en soit, il s’avère plus réaliste que jamais vu la situation actuelle et les précautions prises pour éviter la propagation de la grippe A.
Comme tout bon scénario catastrophe (on pense aussi à  l’étonnant »les derniers jours du monde » des frères Larrieu) »H27″ nous montre également comment des êtres normaux peuvent changer d’attitude dans une situation de crise et devenir des êtres déraisonnables guidés par la peur et l’instinct de survie.

Avec son dessin en noir et blanc, par moment très noir, sans fioriture, et un découpage sans temps mort, Younn Locard colle parfaitement bien au scénario imaginé et renforce ce côté réaliste de l’histoire qui vous tient en haleine jusqu’à  la dernière page.
Une belle réussite dans un genre assez peu visité dans la BD indépendante

4.gif

Benoît Richard

H27
scénario &,  dessin : Younn Locard
Editeur : L’employé du Moi
96 pages – 14€¬
Parution : octobre 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *