Britten et associé, de Hannah Berry

britten.gifDans les années 40, quelque part en Angleterre, Fernandez Britten, un détective privé surnommé Fern se morfond dans sa solitude et ne montre plus aucune motivation pour les affaires de cocufiage et d’adultère pour lesquelles il s’est spécialisé, à  son corps défendant, depuis plusieurs années. Du coup, il a décidé de ne plus se consacrer qu’aux affaires de meurtre. Ca tombe bien puisqu’une certaine Charlotte Maughton lui demande d’enquêter sur les circonstances du décès de son fiancé qui s’est suicidé la veille de leur mariage.
Fern décide alors de prendre les choses en main et, en compagnie de son fidèle associé Stewart (un sachet de thé !), il se lance sur la piste de ce qui semble être bel et bien un faux suicide !

Fruit d’un travail de longue haleine, »Britten et Associé » est le premier ouvrage de l’anglaise Hannah Berry. Classique dans sa forme autant que dans le fond, ce récit est un Mystery Murder typiquement anglais qui peut rappeler aussi à  certains égards les adaptations de Tardi puis Moynot des romans de Léo Malet avec toujours, au centre, ce personnage de détective looser et mélancolique très attachant.
Sans doute plus lyrique et plus littéraire que les histoires de »Nestor Burma » et autre »Mike Hammer » »Britten et Associé » met d’abord en avant le style graphique de Hannah Berry avec un dessin au crayon et à  l’aquarelle, très doux qui colle plutôt bien avec l’ambiance qui se dégage de cette historie.
Sans être foncièrement originale, cette bande dessinée se lit néanmoins avec beaucoup de plaisir et révèle un auteur britannique de talent à  suivre de près.

4.gif

Benoît Richard

Britten et associé (one shot)
scénario & dessin : Hannah Berry
Editeur : Casterman
104 pages couleurs – 24€¬
Parution : le 10 juin 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *