Les Clés De La Bande Dessinée t.1, de Will Eisner

eisner.jpgLes oeuvre de Will Eisner sont traduites et français ou rééditées (surtout chez Delcourt), et on ne peut que s’en féliciter surtout quand on lit par exemple ce premier tome de la série »Les Clés De La Bande Dessinée ». Un ouvrage en 3 volets dont le prmeir volet (l’art séquenciel) est une version corrigée et augmentée par rapport à  une précédente version parue chez vertige Graphic il y a quelques années.

En huit chapitres bien définis, Will Eisner rassemble quelques théories enseignées à  l’école des Arts visuels de New York concernant la construction et mise en monde d’une bande dessinée. Il y développe notamment la notion de cadre, de découpage, d’espace temps »il explique comment mettre en place une narration avec ou sans dialogue ou encore comment représenter les différentes postures d’un personnage pour leur donner telle ou telle expression. Autant de questions, de conseils et de méthodes que Will Eisner traite de manière toujours très pédagogique dans un livre alternant texte et planches pour comprendre comment fonctionne la bande dessinées, quels en sont les rouages et les ressorts, et qu’est ce qui fait que cet art, aujourd’hui, est plus vivant que jamais.
Un livre à  ranger tout à  côté de ceux de Scott McCloud (« l’Art invisible »), Lewis Trondheim & Sergio Garcia (« Apprendre à  dessiner les super-héros ») ou Thierry Groensteen (La bande dessinée).

3_5.gif

Benoît Richard

Les Clés De La Bande Dessinée t.1, (l’art graphique)
de Will Eisner
Editeur : Delcourt
Collection contrebande
192 pages – 17.50€¬
parution : octobre 2009

Envie de partager :

2 thoughts on “Les Clés De La Bande Dessinée t.1, de Will Eisner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *