La Genèse, de Robert Crumb

crumb05.jpgConsidéré comme un des événements majeurs dans la monde de la bande dessinée en 2009 : l’adaptation en bande dessinée de »La Genèse » par l’américain Robert Crumb arrive enfin en librairie après avoir été pré-publié en extraits dans Télérama cet été.

l’auteur de »Fritz The Cat » s’attaque donc au livre sacré, non pas en l’adaptant à  sa sauce, en le convertissant à  son univers personnel, mais en proposant simplement une illustration respectueuse et fidèle du texte originel. Résultat, on a un livre d’une sobriété exemplaire, une bande dessinée étrange, le genre qu’on a pas vraiment l’habitude de lire et qui par moment interroge sur l’intérêt d’une telle lecture au-delà  de l’aspect purement culturel que représente ce texte. Tellement loin de qu’on peut lire habituellement, »la Genèse » de Crumb est finalement plus une curiosité qu’autre chose. La curiosité de découvrir un texte que l’on aurait sans doute pas forcément lu dans sa forme d’origine, mais également la curiosité de voir comment celui qui dessine habituellement des femmes aux seins monstrueux ou des scènes de sexe parfois assez explicites réussit à  se convertir à  ce travail de pure illustration, en toute sagesse.

Avec l’intention d’apporter un éclairage tout particulier sur le texte en offrant la possibilité au lecteur d’y découvrir des détails, des choses qui peuvent passer inaperçues à  la lecture du texte, Crumb réalise un travail plutôt intéressant, sans la moindre provocation, assez loin de ses précédents livres mais au fond bien à  l’image de la représentation que l’on peut se faire des principaux personnages de la bible à  commencer par Dieu, avec sa fameuse longue barbe blanche.

3_5.gif

Benoît Richard

« La Genèse »
par Robert Crumb
Edition Denoël Graphic
220 pages, 29 euros
Sortie le 22 octobre.

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *