La Princesse du sang T1 . de Cabanes & Manchette

PrincesseduSang.jpgJean-Patrick Manchette, l’auteur de polar français culte auteur de »L’Affaire N’Gustro » et de l’immense »Nada » est une nouvelle fois adapté en bande dessinée, après »Le Petit Bleu de la Côte Ouest » dessinés par Tardi.
Achevé après la mort de Manchette par son fils Doug Headline, »La Princesse du sang » nous conduit dans les années 50 sur les traces de Ivory Pearl, une charmante amazone photographe de guerre qui vient passer le début d’année en Normandie chez son vieil ami Robert Messenger avant de repartir finalement pour Cuba. Là -bas, sans le savoir, elle va se retrouver mêlée à  une sombre histoire d’espionnage en rapport avec le kidnapping d’une gamine quelques années plus tôt .

C.’est donc sous le trait puissant et réaliste de Max Cabanes, que »La Princesse du sang » se retrouve adaptée en bande dessinée. Et c’est une réussite. A travers ce récit complexe et un peu embrouillé nous racontant le parcours de plusieurs personnages à  la fois, Max Cabanes livre une bande dessinée dense, un thriller sans temps mort mis en valeur également par une palette de couleur assez détonante.

Et si la lecture de ce premier tome se révèle par moment assez ardue et demande une certaine attention, sûr que le tome 2 apportera un peu plus de lumière à  cette histoire écrite en 1989 et publié en 1996 sous la forme d’un roman.

3_5.gif

Benoit Richard

La Princesse du sang T1
Adaptation du roman de Jean-Patrick Manchette et Doug Headline.
Dupuis, Collection Aire Libre
80 pages couleur – 15,50 €¬
parution : 2 octobre 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *