Vic Chesnutt – At The Cut

Vic_Chesnutt___At_The_Cut.jpgOn aime critiquer et gausser les artistes (à  un AC/DC près, les australiens étant l’exception qui confirme toutes règles) qui n’arrivent jamais à  se renouveler, qui n’ont qu’une seule et unique vision des choses et n’en bougent pas d’un iota. Qu’allons donc nous dire de Vic Chesnutt, compositeur américain de son état assez génial et en train de réellement entrer dans la lumière depuis deux ans.

En 2007 notre homme s’était permis une petite balade musicale avec quelques membres du label Constellation. Résultat? Un ‘North Star Deserter’ désespérément beau, diablement triste, aussi délicat que nerveux.

Deux ans plus tard, same players shoot again. Vic Chesnutt rappelle ses acolytes passés (avec, excusez du peu, Thierry Amar, Efrim Menuk, Jessica Moss et David Payant de Thee Silver Mount Zion, Chad Jones et Nadia Moss de Frankie Sparo et Guy Picciotto de Fugazi), va squatter les vénérables studios Hotel2Tango de Montréal et livre le tome 2 de son histoire avec le label canadien.

Peut-être moins immédiat que le précédent, ‘At The Cut’ est un album superbe de post-rock-folk (foutue description sans queue ni tête), perclus de frissons, de sensibilité, de noirceurs insondables. Là  encore, l’apport des membres de Thee Silver Mount Zion et de Guy Picciotto est indéniable, apportant un souffle et une dimension incroyable aux compositions de Vic Chesnutt. Un disque sur lequel on entendrait presque les âmes pleurer.

Sur cet ‘At The Cut’, Vic Chesnutt est une fois de plus très inspiré et sur de son fait: on ne positionne pas une chanson comme Coward en ouverture d’un disque sans avoir du lourd derrière. Touchant, mélancolique, ‘At The Cut’ est dans la droite lignée de son prédécesseur, avec un homme et une voix au centre de tout, avec autour de lui des musiciens au service du maître, lui demandant presque allégeance à  coups de notes vibrantes.

5.gif
Olivier Combes

Tracklisting:
01. Coward
02. When The Bottom Fell Out
03. Chinaberry Tree
04. Chain
05. We Hovered With Short Wings
06. Philip Guston
07. Concord Country Jubilee
08. Flirted With You All My Life
09. It Is What It Is
10. Granny

Sortie: 21 septembre 2009
Label: Constellation

Plus+
Myspace
Site officiel
Deux titres en écoute ici

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *