Manu Larcenet : Blast tome 1, Grasse Carcasse

Blast_couverture.jpgLe Blast, c’est l’onde de choc d’une explosion qu’a ressenti dans son corps Polza Mancini, un mystérieux personnage, obèse, chauve et qui se dit écrivain. Il est interrogé dans les locaux de la police suite à  une agression sur une femme dont on ne sait, en réalité, pas grand chose. Personnage, semble t-il déséquilibré et ayant déjà  eu des souci avec la justice, Polza Mancini, se confesse à  ses deux enquêteurs dans une confession embrouillée de laquelle les deux hommes ont bien du mal à  tirer le faux du vrai pour essayer de comprendre le geste de cet homme à  la psychologie très complexe.

Huis-clos étouffant, sombre, mais totalement captivant, »Blast » marque une nouvelle étape dans la foisonnate bibliographie de Manu Larcenet. En effet, jamais par le passé l’auteur du »Retour à  la terre » ne nous avait proposé un livre aussi dense, tant du point de vue graphique que narratif, mêm si on y retouve encore ses thèmes récurents que sont la dépression, la solitude, la fin des illusions ou la mort.
Avec ce personnage de Polza, Larcenet dresse le portrait d’une homme insaisissable, totalement libre et lunaire, un vagabond manipulateur (ou pas ?) dont le récit qu’il fait de sa vie touche parfois presque au fantastique.
Mais plus que le récit, ce qui frappe dans ce livre ce sont avant tout les dessins, extrêmement,  inquiétants, souvent pleine page, réalisés dans un noir et blanc charbonneux et très épais, renforçant ainsi l’aspect mélancolique et réellement obscur de cette histoire, et rendant plus inquiétant encore le personnage de Polza qui rappelle, par ailleurs, ceux imaginés par Nicolas de Crécy.

Alors qui est vraiment Polza Mancini ? Que cherche t-il ? Qu.’a t-il fait exactement ? Evidemment, toutes ces questions resteront en suspens à  la fin de ce premier tome d’une série qui en comptera 5 au total.,  Mais d’ores-et-déjà , on peut prédire un beau succès à  Blast si Larcenet parvient à  maintenir le rythme et la profondeur qui font les qualité de ce premier volet.


Benoît Richard

4_5.gif

Blast : Grasse Carcasse, Tome 1
Scénario et Dessin : Manu Larcenet
Editeur : Dargaud
208 pages – 22€¬
Parution : novembre 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *