Charlotte Gainsbourg – IRM

IRM.jpgOn avait laissé Charlotte Gainsbourg en plein été à  5h55 en compagnie des versaillais de Air, on la retrouve trois ans plus tard, en plein hiver en compagnie de Beck pour un album qui doit son titre aux nombreux IRM passés par Charlotte Gainsbourg suite à  un accident vasculaire cérébral et qui ont influencé d’une certaien manière l’écriture et la musicalité de cet album.
Album ambitieux et riche en émotions, »IRM » débute par un titre aux sonorités tribales puis enchaîne sur un des sommets de l’album, le titre éponyme, mi tribal, mi-krautrock sur lequel on entend les fameux sons de l’appareil à  IRM et où le chant en anglais presqeu robotique de Charlotte dégage une douce étrangeté.
On sait Beck grand fan de l’album »Melody Nelson » depuis qu’il s’en est clairement inspiré pour le titre »Paper Tiger » sur l’album »Sea Change » en 2002. Pas étonnant donc que l’on retrouve des réminiscences de l’album culte de Gainsbourg sur les titres »Le Chat du café des artistes » ou »Voyage ». Mais plus globalement, c’est bel bien la patte d’un Beck suffisamment talentueux et malin pour imposer son style sans jamais perdre de vue qu’il est au service de celui d’un personnalité aussi discrète soit-elle que celle de Charlotte Gainsbourg.
Résultat, l’album est une vraie réussite, au même titre que le »5:55″ de 2006, avec une alternance de titres superbement arrangés (« Vanities » »In the end » »La Collectionneuse » ») autour des cordes, des choeurs, qui rappellent aussi pas mal les albums de Jane Birkin des années 70, et de chansons plus directes, plus pop (« Heaven can wait » »Trick pony » »Greenwich mean time » »)
Bouleversant, intrigant et charnel à  la fois, »IRM » prouve une fois encore que Charlotte ne s’est pas planté dans le casting, qu’elle a fait le bon choix et a su créer un réelle osmose avec un Beck toujours aussi créatif, capitaine aux commandes d’un album vraiment très beau.

Benoît Richard

4.gif

Charlotte Gainsbourg – IRM
(Because/Warner)
Sortie le 7 décembre 2009

tracklist :
1 Master’s hands
2 IRM
3 Le Chat du café des artistes (the cover we already mentioned)
4 In the end
5 Heaven can wait
6 Me and john doe
7 Vanities
8 Tme of the assassins
9 Trick pony
10 Greenwich mean time
11 Dandelion
12 Voyage
13 La Collectionneuse

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *