Le télescope, de Van Hamme et Teng

telescope.jpgPrenez cinq vieux copains tous proches de la retraite et un peu loosers sur les bords, qui se réunissent de temps en temps autour d’un télescope histoire de mater un peu dans l’immeuble voisin la superbe et peu farouche créature qui reçoit des hommes chez elle. Mais voilà  que nos cinq bonshommes vont passer de spectateurs à  acteurs juste après que l’un d’entre eux, Marcel, un serveur de bistrot aux faux airs de Jean Gabin se décide à  inviter la belle dans son resto pour la présenter au reste de la troupe. A partir de ce moment là , le petit train-train de ces cinq vieux messieurs va s’en trouver quelque peu bouleversé.

à l’origine, prévu pour un téléfilm qui n’a pas été tourné puis paru ensuite sous le forme d’un roman qui ne connut que très peu de succès, »Le télescope » voit le jour cette fois sous la forme d’une bande dessinée mise en image par Paul Teng.
De lecture fort agréable de par la fluidité du récit et le côté chatoyant des dessins extrêmement réaliste du hollandais, »Le télescope » séduit tout de suite et vous plonge dans une histoire à  la fois drôle et captivante qui, si elle ne brille pas forcément par son originalité – on pense un peu à  l’ambiance de certains films français des années 70 (Gabin, Venture, Belmondo ») – s’avère être, en tout cas, un divertissement de bonne facture, accessible à  tous, de 7 à  77 ans !

Benoît Richard

4.gif

Le télescope
Scénario : Jean Van Hamme
Dessin : Paul Teng
Editeur : Casterman
92 pages – 15€¬
Parution : novembre 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *