Je suis Animal – Self-taught magic from a book

jesuisanimal.jpgC’est avec Elin, Merete, Matt, Pal et Anthony que l’on revisite un pan de la littérature et de la pop. Antony Barratt rencontre la chanteuse Elin Grimstad à  l’école des beaux-arts de Bath en Angleterre. Tous deux originaires d’Oslo reviennent au bercail en 2003 et rencontrent la bassiste Merete Hald, puis le guitariste Matt Bagguley et le batteur Pal Anders Barth Larsen.

C’est en 2004 que naissent les résonances et les réverbérations de Je suis Animal qui signe le single Fortune Map en 2005 sur Perfect Pop Records avant d’être accueilli par le fabuleux label australien Lost & Lonesome (Lucksmiths, Bank Holidays, Aislers set, Ladybug Transistor, the Pain of being a pure Heart.. etc). Self-taught magic from a book parait en 2008 et le groupe récolte illico une attention particulière. Secret Place et Mystery of Marie Roget sont un clin d’oeil à  la nouvelle d’Edgar Allan Poe et l’évocation de livre dans le titre de l’album n’est dès lors plus une enigme. Ces deux titres qui introduisent le disque sont les deux exemples les plus marquants du sujet d’inspiration du quintet norvégien.

De la structure jangle, aux guitares fuzz jusqu’au style alternatif tant dans l’interprétation que dans le mixage, le ton reste savoureusement pop et naîf. Si le résultat final semble avoir été enregistré sur un quatre pistes avec des micros trouvés dans un vide-grenier, il ne faut pas se fier aux apparences, tout leur travail est méticuleusement réfléchi et pensé. Le charme nostalgique est là , dans le fond et dans la forme et on y est davantage propulsé en écoutant l’univers médiéval de Beginning of Time ou le délicieux tambourin et les scintillants cuivres de Rousseau World. Les cymbales aiguisées, les guitares impériales, les trompettes et flûtes psyché de It’s Love explorent un son nouveau naviguant dans des arrangements pop variés.

Les thèmes de la magie, des phénomènes étranges qui garnissent les envolées mélodiques de Indoors Out of Doors sont les favoris d’Elin qui écrit les textes. Les contes, la poésie, le mystérieux meurtre de Marie Roget et les aventures marines de Roald Amundsen honorées dans la chanson Amundsen ou dans Across the line quand Elin susurre telle une sirène au milieu d’une mer de carillons »across the sea…across the line » témoignent du talent artistique, mirifique et absolument réel de Je suis Animal.

Marie-Agnès Hallé

4.gif

Tracklist :

01 Secret Place
02 Mystery of Marie Roget
03 Beginning of Time
04 Indifferent Boy
05 Rousseau World
06 Hotel Electrique
07 Indoors out of Doors
08 Good to Me
09 It’s Love
10 Amundsen
11 Fortune Map
12 Accross the Line
13 Sparkle Spit

Date de sortie : 8 juin 2008
Label : Lost and Lonesome

L’espace myspace
Label

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *