Orval, de Jean-Claude Servais

orval.jpgTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’abbaye d’orval et sur la vie de Saint Benoit et la règle qu’il a édicté, sur vous l’apprendrez sans aucun doute en lisant le nouvelle bande dessinée de Jean-Claude Servais qui retrace une partie de l’historie de cette fameuse abbaye situées quasiment à  la frontière entre la Belgique et la France.
Dans ce nouveau volet de la mémoire des arbre, Servais évoque l’historie de cette abbaye en se focalisant d’abord sur le cas du premier moine de la chrétienté, Saint Benoît, pour ensuite nous racontant l’histoire de l’abbaye d’Orval à  travers les siècles.

Hormis l’aspect historique, presque touristique du livre, il n’y a pas grand chose de neuf dans ce livre. On y retrouve les éternelles femmes belles et peu farouches ainsi que les loups, véritable fil rouge de l’oeuvre de Servais, dans un scénario assez maigre où l’aspect romanesque a bien du mal à  faire corps avec l’aspect historique qui du coup se révèle être la partie la plus intéressante de l’histoire. Résultat, on lit ce récit avec beaucoup plus de distance qu’habituellement lorsque l’on est plongé dans un livre de Servais. Et même si le graphisme est les couleurs en imposent toujours autant par leur maîtrise, on reste sur sa faim avec un récit pas aussi captivant et envoûtant que ce qu’on avait pu lire avec les précédents tomes de cette saga.

2_5.gif

Benoît Richard

Orval tome 1
scénario & dessin : Jean-Claude Servais
Couleurs : Raives
Editeur : Dupuis/coll. aire libre
54 pages couleurs – 14.50€¬
Parution : novembre 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *