Vent debout, de Renaud De Heyn

ventdebout.jpgMembre du collectif belge La Cinquième Couche où il a publié »la Tentation » et »Carnet de voyage au Pakistan » Renaud De Heyn fait paraître, en cette rentrée de janvier 2010, »Vent debout » un récit de voyage et d’aventure adapté du roman de Joseph Conrad« Le Nègre du Narcisse » publié en 1897.

« Vent debout » raconte, notamment à  travers le personnage noir de Jacques Patience, la vie d’un équipage parcourant les mer et qui doit faire face à  de nombreuses difficultés (tempête, maladie, famine, mutinerie..) avec toujours la mort qui rode sans cesse au-dessus de la tête de chacun.

Comme dans le »Jeronimus » de Dabitch & Pendanx, on est impressionné par la noirceur du récit et la façon avec laquelle l’auteur parvient à  nous faire vivre avec autant d’intensité les tourments au sein de l’équipage, qu’ils soient physiques, psychologiques ou météorologiques.
Côté dessin, là  aussi, le livre séduit, par une certaine densité mais aussi par un sens du découpage et de l’action qui s’exprime pleinement quand il s’agit de décrire avec virtuosité une tempête en pleine mer mettant à  mal l’équipage et causant de gros dégât au bateau.
Quoi qu’il en soit, si vous êtes amateur d’aventures maritimes en tout genre, »Vent debout » devrait vous offrir quelques belles émotions à  sa lecture.

4.gif

Benoît Richard

Vent debout (one shot)
scénario & dessin : Renaud De Heyn
Editeur : Casterman
104 pages couleurs – 23€¬
Parution : janvier 2010

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *