Rillettes au sucre tome 1, de Clémence

rillettes_cover.jpgDans la grande tradition des familles un peu »foldingues » (on pense à  la famille Dubouchon de »Tom-Tom et Nana »), celle imaginé par Clémence Une jeune auteur dénichée pour la collection »Shampooing » de Lewis Trondheim, n’est pas la moins intéressante qui soit. Imaginez plutôt : Un papa poule père au foyer qui s’occupe aussi bien du ménage comme de sa vieille belle mère. Trois enfants pas piqués des vers et un mère qui passe sont temps en voyage faire la promo de ses best-sellers.

De son trait simple, parfois sans doute un peu trop, Clémence croque le quotidien de cette famille plein de vie, ou l’on rit plus pour oublier les tracas du quotidien.,  Clémence y aborde des sujets assez sérieux tels que la vieillesse, le divorce, la déprime ou la sexualité sans jamais faire dans le pathos et toujours avec une bonne dose de poésie et de mélancolie mais surtout une certaine forme de légèreté et bonne humeur communicative qui s’apprécie autant dans les dialogues que dans le dessin.
Dans un tout nouveau format poche pour cette collection, ce tome 1 de »Rillettes au sucre » se lit d’une traite et laisse augurer un tome deux tout aussi réjouissant.

3_5.gif

Benoit Richard

Rillettes au sucre, tome 1
scénario & dessin :,  Clémence
Editeur : Delcourt /coll. Shampooing
180 pages – 8.95€¬
Parution : janvier 2010

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *