I Love You Phillip Morris

philip.jpgPape de la comédie américaine, c’est avec plaisir que l’on retrouve Jim Carrey dans un merveilleux rôle d’imposteur gay qui n’est pas sans rappeler le Frank Abagnale Jr. de »Arrête-moi si tu peux ». Même profusion de personnalités, de décors, d’improbables situations et voyage à  travers les Amériques en manque de secousse.

Si la matière même du personnage sied à  merveille au comédien, le film n’en demeure pas moins une molle parade humaniste dont le manque de peps empêche la valeur émotionnelle et comique de prendre le dessus. Les réalisateurs, plus experts pour l’écriture que pour la réalisation, arpentent tant bien que mal les multiples dimensions d’une si belle histoire. Et malgré la force plurielle du jeu de Jim Carrey, rien ne parvient à  ressortir vraiment. Le rythme tourne en rond la faute à  des séquences semblables créant une continuité là  où l’originalité du film provient justement de son assortiment exotique entre les lieux et les personnages, les vies et les mentalités changeantes de ce héros aux échos actuels.

Au fond, »I love you Phillip Morris » expose avec sincérité son discours fraternel plein de justesse, mais il arrête son souffle dans le simple divertissement à  rebondissements. On attend sans jamais être totalement satisfait que le cocktail entre humour et émotion prenne forme, que les pics d’humour éclatent, que la beauté de la relation amoureuse nous transperce. ô grand dommage, les réalisateurs semblent se contenter de l’efficacité divertissante de leur film, sans jamais apporter une touche de personnalité et de profondeur à  ce récit traité en transparence, malgré l’importance notable de bonnes intentions.

2_5.gif

Jean-Baptiste Doulcet

I Love You Phillip Morris
Réalisé par Glenn Ficarra, John Requa
Genre : Comédie
Durée : 1h36
Date de sortie : 10 février 2010
Avec Jim Carrey, Ewan McGregor, Leslie Mann, plus

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *