Massive Attack – Heligoland

Massive Attack - HeligolandDifficile, après voir posé les bases du genre trip-hop et sorti trois albums majeurs des années 90 (« Blue Lines », « Protection » et « Mezzanine ») de garder un niveau d’excellence tel qu’à  été celui de Massive Attack pendant des années, et cela, malgré les problèmes qu’a connu le groupe tout au long de sa carrière avec un line-up à géométrie variable d’un album à l’autre. Et on a beau dire, « 100th Window », le précédent album (2003), réalisé principalement par 3D, gardait le cap et prouvait que, même avec une seul capitaine aux commandes, Massive Attack restait un groupe très attractif.
Sept ans après, 3D et Daddy G se sont réconciliés et le groupe repart sur de nouvelles bases avec toujours derrière eux une cohorte d’invités avec en tête le fidèle Horace Andy, suivi de Martina Topley-Bird, Tunde Adebimpe de TV On The Radio, Hope Sandoval, Guy Carver (Elbow) et Damon Albarn.

Un vrai parterre de stars de l’indie-music pour un résultat en demi-teinte. Car malgré un départ canon avec l’envoûtant »Pray For Rain », l’album a bien du mal de décoller. Et si les « Horace Andy » et « Hope Sandoval », dans la plus pure tradition Massive Attack, nous rappellent que le style est toujours là, le reste se révèle assez dispensable, avec des titres pas mauvais, mais qui ont bien du mal à  captiver. Les plus représentatifs étant sans doute le « Damon Albarn » et les deux « Martina Topley-Bird » qui rendent tout à coup Massive Attack très quelconque Sans doute par trop de sophistication vaine, par un manque d’unité et de ligne directrice, mais aussi par manque de convivialité, »Heligoland » ronronne, peine à  séduire et paraît même par moment un peu daté, comme si le groupe était resté figé sur ses certitudes et sur ce qui a fait sa renommée, ne voulant peut-être pas oser le genre de bifurcation qu’à pris un Portishead avec son troisième album. Dommage.

2_5.gif

Benoît Richard

Tracklist :
1 Pray for Rain (feat. Tunde Adebimpe)
2 Babel (feat. Martina Topley Bird)
3 Splitting The Atom (feat. Horace Andy)
4 Girl I Love You (feat. Horace Andy)
5 Psyche (feat. Martina Topley Bird)
6 Flat Of The Blade (feat Guy Garvey)
7 Paradise Circus (feat Hope Sandoval)
8 Rush Minute
9 Saturday Come Slow (feat. Damon Albarn)
10 Atlas Air

EMI – Sortie : 8 février 2010

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *