Frànçois & The Atlas Mountains – Plaine Inondable

FRANCOIS.jpgAuteur déjà  de deux albums parus en catimini, l’un sur le micro label Stitch Stitch l’autre »Her river raves recollections » en CD-R grâce à  la perspicacité du label Another records (on en reparle très vite), Frà nçois & The Atlas Mountains revient chez le bordelais Talitres avec »Plaine Inondable » pour ce qui constitue déjà  un des grands moment de cette fin d’année 2009.

Exilé à  Bristol pendant quelques années, le charentais Frànçois Marry s’est fondu dans la scène locale, tissant de nombreux liens et jouant avec des groupes aussi divers que Camera Obscura, Juana Molina ou Gravenhurst. Musicien, mais aussi vidéaste, il profite de ce passage outre-manche pour réaliser un court-métrage pour les studio Aardman (Wallace & Gromit).

De retour dans ses Charentes natales en 2008, Frà nçois compose un troisième album qu’il va enregistrer avec son groupe The Atlas Mountains ainsi qu’avec le groupe Unkle jelly Fish, une formation polyphonique du pays basque qui s’est spécialisée dans les reprises de chants bulgares.

Le résultat donne un album pop mélancolique, en tout point magnifique, aux sonorités et aux orchestrations lumineuses qui laissent une large aux voix, et d’abord à  celle, fragile, de Frà nçois, en parfaite harmonie avec celles plus vastes des Unkle jelly Fish. Une parfaite symbiose qui trouve notamment son aboutissement sur l’inépuisable titre »Be Water (Je suis de l’eau) » qui concourt d’ores-et-déjà  pour le titre de »single de l’année ».

Mais au-delà  de ça, ce sont tout un tas d’influences qui viennent se bousculer dans ce album. Des influences aussi bien folk, qu’africaines ou anglaises qui font sonner sa pop avec une rare élégance qui ne trouvera d’égal que dans les plus bouleversants chansons de Dominique A. C.’est dire.

5.gif

Benoît Richard

Label : Talitres
sortie 14 septembre 2009

Tracklist :
1. Friends
2. Be Water (Je suis de l’eau)
3. Wonders
4. Moitiée
5. Remind
6. Do You Do
7. Otages
8. Nights = Days
9. Years Of The Rain
10. Pic – Nic

retrouvez cet article sur Hop Blog avec des titres en écoute

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *