Cul de Sac t.1, sortie de secours

culdesac.jpgDans le tome 1 de »Cul de sac » l’auteur américain Richard Thompson raconte le quotidien de la famille Otterloop, une famille américaine des plus moyenne, domiciliée à  Washintown DC. l’histoire est centrée sur le personnage d’Alice, une petite fille de quatre ans déjà  bien consciente du monde qui l’entoure, et autour de laquelle gravite de nombreux personnages, à  commencer par son frère Petey et ses parents Pete et Madeline.

A travers le regard porté sur cette famille, et notamment sur la petite Alice, Richard Thompson dresse le portrait des enfants d’aujourd’hui et de leur manière d’appréhender le monde moderne et contemporain. Souvent décalé, parfois drôle, mais pas tout le temps, ou alors un humour à  froid, un peu absurde, »Cul de sac » s’inscrit dans la grande lignée des,  comic strips (Peanuts, Calvin & Hobbes, mais aussi l’espagnole Mafalda) mettant en scène l’univers des enfants, dont innocence et la naîveté sont confrontés perpétuellement à  la noirceur et à  l’absurdité du monde qui les entoure.

Au final, si »Cul de sac » n’apporte rien de neuf par rapport à  tout ce qu’on a pu lire dans le genre jusqu’à  maintenant et fait plus souvent sourire que rire, il se révèle néanmoins très agréable à  lire, par petits bouts, seul ou bien en famille.

3.gif

Benoît Richard

Cul de Sac t.1, sortie de secours
scénario & dessin : Richard Thompson
Editeur : Delcourt/coll. outsider
128 pages couleurs – 12.90€¬
Parution : février 2010

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *