Gonjasufi – A Sufi & A Killer

Gonjasufi.jpgLes anglais de Warp, jamais avares de bonnes surprises, marchent ici sur les plates-bandes de leurs compatriotes Ninja tunes en signant le premier album de Gonjasufi, de son vrai nom Sumach Ecks, un type pas fini qui joue du sampler et des machines un peu comme Hendrix jouait de la stratocaster. Avec »A Sufi And A Killer » ce prof de yoga chevelu et barbu signe ce qu’on a entendu de plus passionnant chez Warp depuis bien longtemps.

De mémoire, il faudrait presque remonter à  l’époque des premiers Tricky, Massive Attack, Portishead ou Dj Shadow pour trouver trace d’un tel album, utiisant les samples avec autant de génie et de créativité. Mais voilà , le MPC 500 étant un peu passé de mode, cet album n’aura sans doute jamais le même impact que s’il était sorti en 1997. Ce qui n’est évidemment pas une raison suffisante pour se refuser à ,  ce joli patchwork musical, à  ce trip aux long cours qui vous conduira au quatre coins de la planète en moins de 45 minutes et sans avoir besoin de consommer la moindre substance hallucinogène. Car les champignons, c’est Gonjasufi lui-même qui les a fumés ! Il suffit d’écouter ses collages pour se rendre compte qu’il n’est pas allé chercher ses vinyles chez David Getta mais plutôt dans des vieux bacs à  soldes remplis disques des années 60/70 : Isaac hayes, The Stooges, Jimi Hendrix, musique tribale ou indienne et autres gourmandises psychedéliques »De ces trésors, il n’a gardé que quelques fragments pour composer uen oeuvre hybride et génialement foutraque, produite par Mainframe, Gaslamp Killer et Flying Lotus.

On n’attend plus désormais que le travail des décortiqueurs (Samples.fr, Sampleur-samplé ») pour nous trouver la provenance exacte de tous ces bon vieux sons dont on ne se lasse décidément pas.

4_5.gif

Gonjasufi : A Sufi & A Killer
Label : Warp
Sortie : 8 mars 2010

Envie de partager :

3 thoughts on “Gonjasufi – A Sufi & A Killer

  1. Il tourne il tourne cet album et c’est toujours aussi bon. Pas de doute, une grande réussite après la bonne claque des premières écoutes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *