New York I love you

ny.jpgIl est difficile de ne pas s’attacher à  un film à  sketches comprenant des grands noms de cinéastes et d’acteurs, surtout quand ceux-ci ont pour défi de peindre l’entité d’une grande ville »Paris je t’aime » dans toute son inégalité, nous l’avait prouvé avec le charme naîf de ces vieux programmes à  touristes dont le goût désuet jouait finalement en la faveur du film.

Pourtant, cette version new-yorkaise de marivaudages en tous genres peine à  décoller ; premièrement parce que la ville ne se résume qu’à  des taxis et des pharmacies, ensuite parce que malgré différentes tonalités, on ne trouve ici aucun mélange des genres, là  où »Paris je t’aime » mixait aisément le mélodrame, la comédie caustique, le film fantastique et l’art abstrait. De plus, erreur de montage, certains segments se construisent même à  travers les liaisons effectuées entre d’autres courts-métrages. Le montage confond alors des films identiques à  la suite, dénués pour la plupart de patte et d’invention. Chacun joue une carte consensuelle d’où ne ressort aucune exaltation des sentiments, reposant au final sur la faible mise en abîme du film (la jeune filmeuse dont les vidéos sont projetés sur des murs, des hôtels et des rues new-yorkaises en conclusion de l’ensemble). Aucun segment ne marque après la vision du film comme avaient pu le faire ceux de Tom Tykwer ou de Walter Salles dans la version parisienne. On retiendra éventuellement la créativité comique d’Yvan Attal, l’esthétisme léché de Shekhar Kapur, ou celui de Joshua Marston fixant avec acidité et amertume un couple de retraités se balladant dans les rues pour leur 63ème anniversaire de mariage.

Au mieux, les courts-métrages sont sympathiquement oubliables (Natalie Portman, Brett Ratner), au pire ils sont inconsistants (Fatih Akin, Shunji Iwai), niais (Mira Nair) ou prétentieux (Jiang Wen, Allen Hughes). New York I love you, moi aussi, mais pas comme ça.

1_5.gif

Jean-Baptiste Doulcet

New York I love you
Film américain collectif
Genre : Romance choral
Durée : 1h40min
Avec : Natalie Portman, Christina Ricci, Orlando Bloom, Maggie Q…
Date de sortie cinéma : 14 Avrîl 2010

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *