Faire le mur, de Maximilien Le Roy

fairelemur.jpgMahmoud est un jeune palestinien de 22 ans. Epicier et dessinateur à  ses heures perdues, il habite le camp d’Aîda. Et pour passer quelques jours dans une ville Israélienne en compagnie d’une jeune française dont il est amoureux il doit pendre des risques et donc faire le mur »

Maximilien Le Roy, dont on avait déjà  entrevu le travail à « la Boite à  Bulles » dans un ouvrage collectif puis dans un livre-portrait sur un SDF, est allé en Cisjordanie et a rapporté le témoignage de Mahmoud dont il s’est inspiré pour écrire son histoire. Dans un style limpide et très personnel, ponctué de dessins de Mahmoud, Maximilien Le Roy raconte la vie de ce jeune homme en territoire occupé avec, en voix-off, les pensées du jeune palestinien, ses états d’âmes, ses aspirations, ses espoirs, ses certitudes… dans un récit touchant et réaliste à  la fois qui apporte un éclairage, pas forcément nouveau, mais assez intéressant et concret sur la situation actuelle en Cisjordanie.

A noter qu’à  la fin du livre, l’auteur propose un reportage photo ainsi qu’une interview avec Alain Gresch, journaliste spécialiste du proche-Orient.

3_5.gif

Benoit Richard

Faire le mur
Scénario & dessin : Maximilien Le Roy
Editeur : Casterman
96 pages quadri – 15€¬
Parution : avril 2010

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *