J’irai dormir à  Hollywood BO

3596971377229jacket.jpgCamera au poing et à  l’épaule, le globe-trotteur qui propose ses aventures à  la télévision en filmant ses voyages et s’invitant chez les particuliers à  chaque halte, entreprend ici de traverser le continent américain pour offrir un long-métrage de son périple. De »j’irai dormir chez vous » sa noble entreprise se transforme en »j’irai dormir à  Hollywood« .

Drôle, émouvant, Antoine de Maximy nous invite à  partager ses douces folies, ses excentricités,  : sauter en parachute au dessus de New-York, négocier avec des vigiles de Los Angeles, armés jusqu’aux chaussettes, l’entrée chez Georges Clooney ou forcer les barrages de sécurité autour de Will Smith. C’est un zoom humain sur l’opulence et l’extrême pauvreté vu avec l’esprit rieur, taquin et surtout libre de De Maximy. Ce personnage curieux de rencontrer et écouter les indigènes, n’aiment guère les interdictions et véhicule une véritable âme rock’n Roll.

Pour imager cette personnalité, couronner de bonnes notes le film, Fabrice Viel compose la musique originale avec la complicité de Beatrice Ardisson qui appose sa griffe, signe sa première BO en rajoutant sa sélection de titres. Le choix des morceaux se lie à  la perfection au road trip d’Antoine de Maximy qui lui-même souligne » Ce genre de reprises correspond tout à  fait à  mon univers, où l’autodérision occupe une grande place.. ». On retrouve de l’humour dans la version chaloupée de Riders On the Storm par Senor Coconut, l’ambiance far west est bien installée grâce à  Marty Robbins, aux Hormonautes et leur version country de Staying Alive. Il y a aussi du funk jazzy, du groove avec Lucille Tepperman, du rock biensûr avec Elvis Presley et du décalé qui colle aux images à  la perfection avec les Greenskeepers. Sur les 21 titres, 9 sont composés par l’excellent Fabrice Viel qui entouré de François Sabin aux cuivres, Grégoire Fauque à  la guitare, Aurélien Guyot au violon, Michael Lafolie au piano, Bruce Cherbit à  la batterie, propose une bande originale engagée, rythmée et en osmose avec le film qu’il est de bon ton de voir en amont.

Marie-agnès Hallé

3.gif

Tracklisting

1. From here on out,  Lucille Tepperman
2. It’s a long long ride Marty Robbins
3. In the wild Fabrice Viel
4. Low and sweet Greenskeepers
5. Bicycle song Dreamangus+Fabrice Viel
6. Goodbye freedom Fabrice Viel
7. Happy feet LynnMarie & The Boxhounds
8. My kinda ride Fabrice Viel
9. Trouble so hard Vera Hall+Fabrice Viel
10.Ode to New Orleans Fabrice Viel
11.Dodo (Doop) Fabrice Viel
12.Riders on the storms Senor Coconut
13. Craziness Fabrice Viel
14. Staying alive The Hormonauts
15. Desert road Fabrice Viel
16. Baby let’s play house Spankox Re-Vision – Highpass Radio Edit(Elvis Presley)
17. Reservation days Fabrice Viel
18. Baby Elephant walk Thai Elephant Orchestra & Galayani School Concert Orchestra+Fabrice Viel
19. The world is mine Fabrice Viel

Date de sortie: 3 novembre 2008
Label: Atmosphériques

L’espace myspace