Holiday for Strings – Favorite Flavor

Holiday_For_Strings_Favorite_Flavor.jpgQue l’on ne s’y trompe pas, Holiday for Strings n’est pas le titre d’un improbable film érotique du dimanche soir mais bel et bien le groupe formé par Pontus Berghe (Thieves Likes Us), John Ericksson (Peter, Bjorn and John) ainsi que trois autres amis musiciens basés du côté de Stockholm. En 2006, le groupe avait sorti un premier album éponyme et prometteur pour le label belge Still et qui ne demandait qu’à  être confirmé. C.’est donc chose faite 4 ans plus tard avec »Favorite Flavor » un disque intense et passionnant de bout en bout.

Dans la continuité du précédent album, le groupe continue de déverser son trop plein d’influences 80.’s à  travers des chansons pop, new-wave, sombres et entraînantes qui rappellent le savoir-faire de Poni Hoax sur l’excellent »Images Of Sigrid » en 2008.

A la manière du groupe de Nicolas Ker, les suédois insufflent un rythme et un climat tendu dans leurs chansons qui les rendent suffisamment créatives et attractives pour ressortir cet album du lot commun des productions revival 80.’s. Et plus on écoute, et plus on se dit que ce mélange de krautrock, de disco froid, de cold wave, voire d’afro-rock, arrangé aussi sobrement que subtilement a tout pour être un des albums les plus réjouissants de ce printemps.
Car au-delà  des références évidentes (ou non), Holiday for Strings a le mérite de garder toujours suffisamment de sérieux et d’application pour sortir des clichés souvent propres à  ce genre de disque et nous offrir ainsi un album vraiment remarquable dont on ne soupçonnait pas forcément au départ toutes la richesse et la profondeur.

4.gif

Benoît Richard

Holiday for Strings : Favorite Flavor
Label : seayou records
Sortie : 31 mai 2010

Plus+
Holiday for Strings
seayou records

à  retrouver sur Hop blog avec des titres en écoute

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *