The Radio Dept. – Clinging To A Scheme

radio_dept.jpg Depuis que l’on a vu le film »Marie-Antoinette » de Sofia Coppola, et donc forcément entendu le morceau »Pulling Our Weight » de The Radio Department rebaptisé The Radio Dept., on sait que ce groupe de suédois mélancoliques est sans doute un des meilleurs s’il s’agit de réveiller en nous une fibre nostalgique, surtout si celle-ci nous ramène à  l’époque du shoegaze et de la dream pop à  papa, si belle et si facile à  écouter.

N’attendez donc rien de neuf avec The Radio Dept. et contentez-vous d’un revival inspiré qui vous rappela peut-être les belles années des Go-Betweens ou encore de Ride.

Pas de révolution du son chez The Radio Dept. Mais plutôt une belle continuité avec un album très ramassé, très court et qui s’inscrit bien dans la lignée de »Lesser Matters » (2003) et de »Pet Grief » (2006), les deux précédents LPs du groupe. Alors même si on découvre le groupe avec »Clinging to a scheme » on se dit qu’on a pas forcément perdu notre temps d’abord et surtout parce que le groupe signe là  son meilleur album et aussi parce que son songwring fait mouche presque sur chaque titre, faisant de cet album aux allures de grand dépressif un des moments forts du genre cette année . Un album qui, s’il n’impressionne pas plus que ça au départ, gagne, au fil des écoutes, en intensité et en profondeur, révélant à  l’occasion une écriture discrète mais au combien élégante, à  peine nostalgique, ainsi que des arrangements fourmillant d’idées qui dévoilent leur charme sur la durée. Bref, le genre d’album auquel on est content d†˜avoir cru jusqu’au bout.

4_5.gif

Benoît Richard

The Radio Dept. : Clinging To A Scheme
Label : labrador/EMI
Sortie : avril 2010

Tracklist :
1. Domestic Scene
2. Heaven’s on Fire
3. This Time Around
4. Never Follow Suit
5. A Token of Gratitude
6. The Video Dept.
7. Memory Loss
8. David
9. Four Months in the Shade
10. You Stopped Making Sense

Plus+
The Radio Department

à  retrouver sur Hop blog avec des titres en écoute

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *