Axel and The Farmers – Axel and The Farmers

axel1.jpgAxel est un elixir. Cet artiste normand-parisien exilé à  Bristol depuis 10 ans, a une personnalité haute en couleurs, facétieuse, prometteuse. Axel Concato présente le 23 Août prochain son premier album éponyme, Axel & the Farmers. Les Farmers n’ont rien à  voir avec les Village People et Axel rien en commun avec le Flic de Beverly Hills. Je trouverais davantage d’affinité dans l’élégance entre Axel et le téméraire Axel de Fersen et une comparaison plus adéquate pour les Farmers versus la version du †œvillage green Preservation Society†des Kinks. Quitte à  être pop-écolo, bobo bio et tutti verdi, autant rester classe dans les références.

La classe à  la mode †œbrit-pop†, c’est ce qui caractérise Axel & the Farmers. Ce disque en or concocté par Axel Concato, d’antan claviériste du groupe anglais White Russians, décline le savoir-faire de Sébastien Dousson à  la basse, Romuald Deschamps à  la batterie, Arno Van Colen de Steeple Remove aux claviers, Melody Prochet au chant et Barth des White Russians à  la guitare.

Enregistré à  cheval entre Paris et Londres, mixé par Mark Gardener de Ride, l’album est indéniablement franco-anglais. Autant les influences peuvent se terrer dans David Bowie et Serge Gainsbourg, autant Axel apporte sa patte personnelle, créant un concept †œfrenchbritpop†.

Les mélodies et l’ambiance accrochent dès la première écoute. Le son pop des eighties comme sur Lamp Post Light se fond dans le sillage des rythmiques dansantes très actuelles de Dance Hall ou de Red Nose. Les arpèges de la basse sur Billy.’s Trouble font alliance avec le style gainsbourgien et donne savamment envie de groover dans nos Repetto. Quand arrive Bottle of Rain, l’orchestration de cordes dévoile un côté rigoureux très encourageant chez Concato. Souvenir, titre superbe, sensuel et ample trouve toute sa grâce dans les arrangements symphoniques de Yoann Le Dantec. Un son psyché expressif et chaloupé fait son entrée sur Kids, The Americain Jaw ou bien Electrika où un chant à  la Pulp galope et trousse la mélodie fantastique.

Dans Dream#7, Souvenir ou Bottle Of Rain, les Axel and the Farmers nous déroulent un boulevard de notes conquérantes et nous emmènent, nous invitent à  les suivre en balade. Avec une valise, l’esprit sans dessus dessous, se réveillant sur la banquette de la voiture sous le ciel bleu, au bord d’un lac, pris par le sortilège du voyage hallucinogène, du road †œtrip† musical. La magie opère, les capacités artistiques d’Axel sont en route, énergiques et épiques. Encore une jolie tête à  chapeau qui, sans l’amputer, porte la pop française en beauté.

Marie-Agnès Hallé

4.gif

Tracklisting :
1.Dream #7
2.Souvenir
3.Bottle Of Rain
4.Electrika
5.Billy’s Troubles
6.Lamp Post Lighter
7.Dance Hall (Album Version)
8.Kids
9.The American Jaw
10.Red Nose

Date de sortie: 23 août 2010

Label : BleepMachine
L’espace myspace

http://www.myspace.com/bleepmachine
Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *