Band of Skulls – Baby darling doll face honey

Band_of_skulls_2010.jpgEn découvrant Band of Skulls, j’ai tout de suite imaginé le trio anglais enflammant le plateau de Taratata ! Bonne anticipation, ils sont effectivement passés quelques semaines plus tard dans l’émission de Nagui. Ce qui en soit n’a rien de surprenant, le trio originaire de Southampton (une fille et un garçon) produit un rock classique joué de manière carré et produit avec une puissance certaine ; du genre à  ouvrir au bélier les portes des charts.

Par moments, Band of Skulls peut être perçu comme la réponse anglaise au rock teinté de blues de White Stripes, ou comme la version puissance 3 de the Kills (le tube Patterns). L’influence est dès lors grandement seventies avec des riffs gras ouvertement hard rock et même une tendance aux déhanchements que n’aurait pas renié Mick Jagger et les siens (I know what I am). Le final Cold Fame adopte aussi des accents stoniens mais cette fois dans une tendance mid-tempo à  la Angie.

Après un début ravageur, le trio devient subitement plus policé. Est-ce la part féminine du trio qui prend un peu plus le pouvoir ? (raccourci, un peu cliché et sexiste !). Quoiqu’il en soit, Band of Skulls étend sa palette et…tiédit un peu son brulot rock : le pompeux Fires veut se draper dans un certain lyrisme. La ballade acoustique Honest évoquera le spectre de la folk britannique. Plus tard, il y aura Impossible qu’aurait pu produire U2 dans les années 80, le drapeau porté en étendard et la main sur le coeur.

On les avait crus incandescent, on les découvre un peu calculateur. C’est un peu là  que le bas blesse : derrière le professionnalisme du propos, la maîtrise impressionnante des motifs du genre, on entrevoit un calibrage précis, un track list pensé et repensé et fait pour attirer encore plus de monde dans son sillage. Nagui adore, moi un peu moins…

Denis Zorgniotti

3.gif

Tracklist
01. Light of the Morning 2:44
02. Death by Diamonds and Pearls 3:12
03. I Know what I am 3:18
04. Fires 4:06
05. Honest 3:39
06. Patterns 3:38
07. Bomb 2:53
08. Impossible 4:50
09. Blood 4:14
10. Dull Golg Heart 5:11
11. Cold Fame 6:11

Label: You are Here / Naîve
Sortie le: 28 janvier 2010

Plus + :
myspace
site
Vidéos de Band of Skulls

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *