Fruit Bats – The Ruminant Band

fruitbats_ruminantband.jpgLes Fruit Bats le disent eux-mêmes, ils sont un groupe de ruminants : plus de 10 ans à  ruminer une même musique hésitant toujours à  célébrer l’Americana la plus traditionnelle et à  se jouer des codes du genre. Une position entre deux qui n’en est pas moins séduisante et qui peut fédérer autant les indécrottables partisans de la chemise à  carreaux que les plus branchés amateurs indie pop.

Les Chicagoans sont emmenés par un bon songwriter, Eric D. Johnson, un gars qui connaît la musique et sait trouver de bonnes mélodies parfaitement charpentées avec piano, pedal steel, orgue et bien sûr, guitares. Celles-ci sont d’ailleurs électriques, la musique de Fruit Bats faîte de ballades bucoliques et d’énergies communicatives n’engendre pas la mélancolie. L’acoustique Beautiful Morning light, comme son nom l’indique, évoque plus une aurore printanière qu’un crépuscule hivernal. Dans la musique parfois inventive de Fruit Bats, les guitares ne sont pas toujours indispensables, le groupe pouvant proposer des arrangements sensiblement différents : bâtie sur une rythmique à  trois temps en état d’ébriété, Flamingo, sorte de musique de cirque du Far West, fait la part belle à  l’orgue et au Wurlitzer.

Fruit Bats souffre justement de parfois ne pas être assez original dans un créneau déjà  fortement encombré. Le groupe l’était plus à  l’époque de Mouthful en 2003, période où Johnson partageait le songwriting avec Gillian Lisée – ceci expliquant peut-être cela. On se réjouit donc de moment comme Flamingo ou par exemple la virée sudiste Tegucigalpa se terminant dans la fluidité d’un solo de guitare Pink Floyd-ien.

Et puis, il y a The Ruminant Band, la chanson donnant son nom à  l’album : morceau le plus pop du disque, cette petite perle réjouissante avec des guitares frondeuses qui se défient démontre de quoi est capable Fruit Bats. S’il se mettait plus en danger, le groupe pourrait faire le rival de The Shins, leurs,  copains de label. En attendant, ces chauves souris friandes de fruits restent encore trop souvent de sympathiques mais inoffensifs animaux.

Denis Zorgniotti

3.gif

Tracklisting

01. Primitive Man
02. The Ruminant Band
03. Tegucigalpa
04. Beautiful Morning Light
05. The Hobo Girl
06. Being on Your Own
07. My Unusual Friend
08. Singing Joy to the World
09. The Blessed Breeze
10. Feather Bed
11. Flamingo

Label : Sub Pop / Pias
Sortie : 4 Août 2009

Plus + :
myspace
Site

Video de The Ruminant Band via Vimeo :

Fruit Bats – The Ruminant Band from The General Assembly on Vimeo.

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *