Chapter – Three (A Collection Of Monsters)

chapter_200.jpg Troisième partie d’une histoire découpée en plusieurs chapitres et commencée en 2004 avec »One (Prologue) » »Three »A Collection Of Monsters » fait suite au très beau »Two (The Biographer) » paru lui en 2007. Un disque avec lequel la plupart d’entre nous avait fait connaissance avec Chapter, un duo composé du belge Thierry Van Osselt et de l’anglais Alexander Craker et surtout avec leur musique, pop folk limpide, tout de suite séduisante, bien que classique. Alors qu’est-ce qui fait de cet album, plus qu’un autre, une petite perle, un trésor caché ?

D.’abord l’incroyable modestie qui se dégage des morceaux. Sans rien inventer, le duo nous offre des chansons harmonieuses, aux mélodies fines et délicates, composées autour de la voix de la guitare et sur lesquels viennent se poser des arrangements au demeurant assez faciles mais extrêmement travaillés et souvent désarmant de simplicité mais qui font mouche sur chaque titre.

Rempli à  la fois de douce de mélancolie et de légèreté, »Three (A Collection Of Monsters) » évoque de grands noms tels que Bob Dylan, Kings of Convenience, Will Oldham, Nick Drake ou même Pinback (sur »A Winter chill ») et perpétue ainsi la tradition d’une musique folk brillante et essentielle. Et si ce groupe n’a et n’aura sans doute jamais la renommée de ses prestigieux aînés, il reste néanmoins une valeur montante, à  découvrir sans tarder.

4_5.gif

Benoit Richard

Chapter : Three (A Collection Of Monsters)
Saiko records – septembre 2010

Article paru sur Hop Blog

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *