Uffie – Sex dreams and denim jeans

uffie.jpgUffie a 16 ans et des poussières quand elle rentre en hype comme d’autres entrent en religion. Anna Catherine Hartley, fille d’industriel née à  miami, ayant vécu à  Hong Kong avant d’émigrer en France, se fait remarquer pour sa présence dans les soirées qu’elle hante de sa mèche effrontée. Il en va des égéries comme des modes et le joli minou/minoi est repéré par la clique de Ed Banger.

Une Idylle naît, des vocalises aussi. Uffie se trouve tour à  tout protégée par Pharrell, Mr Oizo, Mirwaîs : sympa le cv des producteurs. Mais le temps passe. Et du décibel a coulé sous les ponts depuis les premiers simples parus au fil de ces quatre dernières années dont la plupart se retrouvent sur ce premier opus de la jeune punkette électro. Elle a 22 ans à  l’heure où sort son premier album.

Du coup, c’est un disque très très inégal, et sans doute aussi trop bigarré que nous donne à  entendre la jeune femme. Un album où la patte de chacun des producteurs auriges : label Ed Banger, les golden frenchies et Williams, sont comme autant de fusées éclairantes lancées en de multiples directions, très marquées par les canons de chaque producteur ; jusqu’à  en frôler parfois la caricature sous auto tune. Pas mauvais non, loin de là , mais sans fil conducteur qui arrive à  asseoir l’identité musicale spécifique d’Uffie.

Uffie, comme La Roux ou LadyHawke donne a entendre une électro chargée ici, d’une bonne dose de hip hop, et à  l’instar des deux jeunes filles pré citées aussi, d’une grosse grosse dose d’années 80 qui marquent leur emprise sur l’album. Un disque qui aura peut-être attendu trop longtemps à  voir le jour, et dans lequel je traque les nouveautés avec plus de critique que les singles que je connaissais déjà . Alors oui oui, certes il y a quelques bombinettes pour dancefloors désabusés dont pop the glock est l’étendard le plus flarant et add SUV en duo avec Pharell le genre de morceaux qui font causer les journalistes (critique du milieu bling bling du rap tout ça). Mais il y a aussi de la redondance, un manque de peps parfois, un comble pour un album dance, et même une reprise du hong kong garden de Siouxsie and the Banshees pour laquelle je suis bien en peine de comprendre en quoi cette reprise apporte un angle différent à  la chanson d’origine.

Je ne m’ennuie jamais, oui c’est vrai, parce que je connais la plupart des tubes de l’album ; mais je suis aussi rarement transporté d’un élan de danse ou d’adhésion franche et massive devant un album qui semble comme l’addition de polaroîds du cheminement temporel de la vie de son interprète. Un cheminement qui laisse voir des différences de maturité, de thèmes et d’envies assez patentes et coloré plus que de raison par la chape de connivence avec les généreux donateurs dont Uffie ne parvient que rarement à  se démarquer. Une appropriation plus généreuse des producteurs à  son compte qui aurait pu laisser entendre un son, une voix, une direction artistique réellement propre, personnelle.

De là  à  dire que le vent de la hype qui portait la Uffie s’en est allé s’essouffler ailleurs pendant que la demoiselle grandissait, il n’y a qu’un pas » Que j’hésite cependant à  franchir parce que je n’ai pas non plus ressenti de réel déplaisir à  l’écoute de cet album compilatoire finalement trop lisse, trop attendu et trop prévisible certes, mais pas désagréable par ses singles efficaces. Pour adorateurs compulsifs d’ Uffie uniquement. Ou danseurs urbains en manque de voix juvénile.

Denis Verloes

3.gif

Tracklist

01. POP THE GLOCK (produced by Feadz)
02. ART OF UFF (produced by Mr Oizo)
03. Add suv feat Pharrell Williams (produced by Mirwais)
04. GIVE IT AWAY (produced by Feadz)
05. MCs can kiss (produced by Mr Oizo)
06. DIFFICULT (produced by SebastiAn)
07. FIRST LOVE (produced by Mr Oizo)
08. SEX DREAMS AND DENIM JEANS (produced by Mirwais)
09. OUR SONG (produced by Feadz & Mr Oizo)
10. ILLUSION OF LOVE feat Mattie Safer (produced by Mirwais)
11. NEU NEU (produced by Mr Oizo)
12. BRAND NEW CAR (produced by Feadz)
13. HONG KONG GARDEN (produced by Mirwais)
14. RICKY (produced by Feadz)

Label: Ed Banger/ Warner Music
Date de sortie: 14 juin 2010

Plus+
L’espace Myspace
Le site officiel
Les vidéos via Google
Ecouter l’album via Spotify

Le clip de Add SUV via Dailymotion

Uffie – ADD SUV feat. Pharrell Williams
envoyé par Uffie. – Clip, interview et concert.

La vidéo de Pop the glock via Youtube

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *