Petit tailleur

Petit_tailleur.jpgLouis Garrel, fils de la Nouvelle Vague, passe derrière la caméra pour ce moyen-métrage en forme d’essai en noir et blanc sur le pouvoir du cinéma.

Film d’amour et de filiation, histoire d’un tiraillement aussi humain que formel (la fille ou le maître, l’insouciance ou l’apprentissage?), Garrel fils règle son pas sur celui de son père. Son histoire est la métaphore d’une transmission artistique et amoureuse qui se concrétise dès les premiers plans. L’instinct naturel des mouvements, des cassures de rythme et de dialogues propulsent le film en plein dans son univers familier, proche de l’esthé-tic. La beauté des plans de visage en clair-obscur rappelle à  notre mémoire la force poétique inébranlable des premiers pas truffaldiens et naîfs. Louis Garrel ne se départit jamais des conventions stylistiques qu’implique la forte répétition d’une esthétique retrouvée et recréée. Mais il garde la vie et l’élan de ce cinéma romantique et spontané. Ses questions existentielles sur les choix humains sont au contraire bien plus gauches que la magie qu’évoque la relation entre les deux personnages, vécus par deux comédiens au charisme implacable.

On est bien chez Garrel, père ou fils, par le hasard des situations, le souffle sombre et romanesque de la mise en images. Mais l’exercice atteint ses limites lorsque la fin, subite, nous rappelle qu’il ne s’agit que d’un moyen-métrage aux airs de prose inachevée. L’existence du film, palpable, s’oppose à  la superficialité de la durée et des raccourcis qu’il emprunte pour raconter cette aventure prétentieusement auteuriste mais ponctuée de quelques élans de grâce remarquables. Et c’est en imprimant cet esprit furtif, inégal, que le film touche à  son but et laisse apercevoir au-delà  de ses emprunts poétiques forcés le coeur battant et plein de ressources d’un cinéma de la vie courante, vibrant et ininterrompu comme un corps qui aime.

3.gif

Jean-Baptiste Doulcet

Petit Tailleur
Film français de Louis Garrel
Genre : Drame romantique
Durée : 00h44min
Avec : Arthur Igual, Léa Seydoux, Albert Grand…
Date de sortie cinéma : 6 Octobre 2010

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *