Bienvenue, t.1, de Marguerite Abouet et Singeon

Bienvenue est une jeune femme comme les autres. Elle suit des études dans une école d’art à  Paris, et pour payer le loyer de la chambre de bonne qu’elle partage avec sa cousine, elle exerce divers petits boulot, dont celui de serveuse et de baby-sitter. Coté amour, c’est le calme plat. Car Bienvenue, en plus d’avoir un caractère bien trempé, ne semble pas vraiment prête ou motivée pour entamer une relation avec un garçon. Et puis il y a sa mère, sa cousine et les voisins de palier qui, tous à  leur manière, viennent mettre pas mal d’animation dans l’existence de Bienvenue.

C.’est Marguerite Abouet (Aya de Yopougon), que l’on retrouve au scénario de ce Premier épisode. Conte moderne, chronique de la vie de tous els jours d’une étudiante parisienne, Bienvenue est un livre dans lequel on entre facilement car rempli de personnages comme on peut en croiser tous les jours. Des personnages hauts en couleur qui gravitent autour de notre héroîne, Bienvenue, un personnage cocasse et complexe et dont il faudra plus d’un volume pour faire totalement le tour.
Mis en image sobrement avec des couleurs douces et agréables, par un nouveau venu, Singeon, ce récit encré dans la réalité fonctionne plutôt bien et se lit tout seul en attendant une suite que l’on espère au moins aussi réussie que ce premier tome.

3_5.gif

Benoît Richard

Bienvenue, tome 1
Scénario : Marguerite Abouet
Dessin : Singeon
Editeur : Gallimard/Bayou
112 pages couleurs – 16.50€¬
Parution : septembre 2010

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *