Coffret label Motors

Producteur connu surtout pour avoir hébergé longtemps les albums de Jean-Michel Jarre sur le label portant son nom, Francis Dreyfus, avec Motors, se démarque tout de suite du tout venant pop yé-yé de l’époque par des choix artistiques assez atypiques, à  contre-courant de ce qui peut se faire à  ce moment là  en France, n’hésitant pas à  signer des artistes inconnus, dans des genres très différents.

Le coffret hommage qui vient de paraître, réalisé sous l’impulsion de Laura Dreyfus, la fille de Francis Dreyfus (décédé en juin 2010), présente un panorama assez complet de ce qui pouvait sortir sur Motors durant les années 70.
Si la plupart des noms (Bluer Vamp, Léonie, Maxim Rad, Lari Greco, Louis Deprestige, Mounsi,etc ») ne diront sans doute rien au moins de 50 ans, d’autres en revanche, tels que Christophe, Jean-Michel Jarre, Bernard Lavilliers, Vince Taylor, François de Roubaix, Jean-Claude Vannier (il manque quand même Bashung) sont restés, quant à  eux, dans l’histoire de la chanson avec des fortunes diverses.

Au total des 3CDs, on découvre 54 titres, parus entre 1964 et 1985 mais dont le gros de la production se situe dans les années 70. On retrouvera avec plaisir des extraits des fameux premiers albums de Lavilliers (« Les poètes » »Le stéphanois »), mais aussi d’Oxygène de JM Jarre ou encore les tubes de l’époque de Christophe.
S’il fallait définitif le son Motos, on pourrait parler d’un mélange de son yé-ye, de rock, de punk et de chanson à  textes avec une dominante glam-rock influencée par Bowie ou T-rex.
Si certains titres ont pas mal vieilli (Mounzi et son »Kamé Kaze » faut quand même se l’envoyer !!), d’autres, au contraire, restent d’immortels chef-d’oeuvres (« Les Paradis Perdu »s, »Les mots bleus » »Oxygene part.2″ »)

Quoi qu’il en soit, ce coffret a l’immense mérite de ressortir de la cave des auteurs incroyables (Leonie, Alan Kan ») et de mettre en lumière un son, un style, une époque aujourd’hui totalement révolue.

4.gif

Benoit Richard

Motors
Coffret 3CDs
label : Dreyfus
Parution : 27 septembre 2010

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *