Les Marquises – Los Lost Lost

Jean-Sébastien Nouveau du groupe Immune (qui évolue également au sein de Recorded Home) se lance dans un projet à  trois, intitulé Les Marquises, rapport à  la dernière chanson du dernier album de Brel« peut-être sa plus belle.

Pour composer Les Marquises, Jean-Sébastien s’est associé au batteur Jonathan Grandcollot et à  Jordan Geiger ,(par ailleurs membre de Minus Story, Hospital Ships, Shearwater). Le résultat de cette association débouche l’album »Lost Lost Lost » inspiré par l’artiste peintre Henry Darger décédé en 1973. Un album qui frappe tout de suite par sa profondeur de champ, par son amplitude avec des chansons à  mi-chemin entre post-rock, nu- jazz (façon Nils Peter Molvaer) et electronica.

Si la musique des Marquises évoque d’abord les précédents albums de Immune elle rappelle aussi la démarche d’un Tom Yorke sur son album solo ou encore celle de Berg sans Nipple sur son fameux »From Of » » ou encore celle des espagnols de Balago. Un ensemble d’artistes qui ont tous comme point commun de provoquer, à  partir de musiques complexes et profondément tristes, des émotions intenses et des images fortes.
Et si l†˜on ressent ici cette impression de flotter en apesanteur, d’être porté par un halo des vagues incessantes, c’est grâce à  cette belle alchimie entre la voix fragile de Jordan Geiger, la batterie métronomique de Jonathan Grandcollot et les boucles, les fields recordings magnifiques concoctés par Jean-Sebastien Nouveau.

De cet ensemble on retiendra d’abord, la belle unité musicale avec des titres qui, malgré leur profonde mélancolie, leur apparente noirceur, ressortent parfaitement bien les uns des autres. Des titres accrocheurs auxquels on aura sans doute envie d’accorder encore un peu de temps, même dans quelques mois.

4_5.gif

Benoît Richard

Les Marquises : Lost Lost Lost
Lost recordings/Differ-ent
sortie : novembre 2010

Tracklist
1. Only Ghosts
2. La Terra Trema
3. Sound and Fury
4. This Carnival of Lights
5. Comme nous brûlons
6. Terrible Horses

Retrouvez cet article sur Hop Blog avec des titres en écoute.

Les Marquises – Only Ghosts from LES MARQUISES on Vimeo.

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *