June & Lula – Sixteen times

june_lula_sixteen_times_109812639.jpgIl est probable que June & Lula soient soeurs, et que leur nom de famille soit Carter. Déjà  que l’aînée de leur famille s’est entichée d’un jeune chanteur fou, Johnny Cash, pour le suivre dans ses tournées alcoolisées… Mais ce n’est point possible. Car il s’agit déjà  d’une autre June, et que l’album des deux demoiselles de 20 ans date de cette année… eh oui, un pur album de country-folk de 2010 ! La hype de la bande originale de o’brother des frères Coen subsiste encore…

Et pourtant….loin de cette mode néo-folk qui touche toute la chanson française aujourd’hui, Tressy et Céline envisagent un lifting à  peine moderne de la musique qu’elles affectionnent : des prémices du folk de la Carter Family, donc, jusqu’aux derniers singles de Simon et Garfunkel, en passant bien entendu par leur maître-à -écrire Bob Zimmerman… L’album est donc un véritable retour aux sources de la musique américaine pionnière, où le blues est plus que bluesy, le folk très roots, les ballades très country. Le tout légèrement surproduit pour ne pas taxer les chanteuses de plagiat éhonté de vieux vinyles que l’on ne trouve guère plus que chez les collectionneurs.

Dernière qualité, outre des compositions facétieuses et intransigeantes (hymnes au cul bien prononcés, entre plaisir saphique – My Girl – et plaisir solitaire – Lonely Guy Blues…, alcool – Cheers Man – joie et désarrois, tous ces thèmes chers aux genres musicaux évoqués) : le chant entrelacé, coquet et coquin, frais et souvent impressionnant des deux mistinguettes. De fait, si sixteen times n’est pas un pur chef-d’oeuvre, il contient assez de pépites (d’or) pour vous y ruer, et profiter ainsi d’un duo doux comme épineux : les belles plantes sont fans de jack daniel’s, de clopes et d’éreintes sauvages…Pourquoi ne pas en profiter ?

4.gif

Jean-François Lahorgue

June & Lula – Sixteen Times
Sony music, octobre 2010.

Tracklist :
My Girl
I’m Not Going
Feeling You’re Falling
Tender Grass
Lonely Guy Blues
If I Cry
Goodbye Suzanne
Sixteen Times
The Man With The Cold Skin
The Clown
Cheers Men
Berceuse

Plus+
En ecoute sur deezer :
Le myspace du groupe

Vidéos de June & Lula

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *