Aeroplane – We Can’t Fly

Pas facile de raconter un tel disque, pas facile de décrire précisément la ligne musicale de ce duo italo-belge qui s’est surtout connaitre ces derniers mois grâce à  ses remixes de haute volée pour Grace Jones, Sébastien Tellier, Friendly Fires.
Aujourd’hui, Aeroplane présente ses propres morceaux dans un album jouissif et fourre-tout, produit par l’immortel Bertrand Burgalat.

Enregistré entre Toulouse, Paris, Londres et Los Angeles, »We Can’t Fly » épate d’abord par son incroyable diversité, par sa simplicité et par son côté touche-à -tout. Car comment passer de l’italo disco ou du génériques télé années 80.’s à  la chanson de crooner »façon Tom Jones » sans faire dans la ringardise ni dans le réchauffé ? C.’est en tout cas le pari qu’à  réussi à  relever Aeroplane avec des titres de pur entertainment, pop, glam-rock à  souhait, aux mélodies imparables, où l’on saute avec bonheur du coq à  l’âne, souvent avec surprise, mais surtout avec l’impression de tenir là  un groupe bourré de talent qui a su réunir autour de lui des voix prestigieuses (Nicolas Ker, Sky Ferreira, Au Revoir Simone« ) dans un album malin où la patte du boss de Tricatel fait encore une fois toute la différence.

Et si Gonzales est passé maitre depuis un petit moment dans l’art de produire des albums de ce genre, il faudra désormais compter sur Aeroplane qui, d’un coup, d’un seul, vient de mettre une sacrée claque à  tous ces pousse-boutons désireux de s’approprier l’imagerie musicale 80.’s mais qui, pour la plupart, se contentent souvent d’une simple caricature.
Avec »We Can’t Fly » Aeroplane prouve que l’on peut encore s’amuser comme des fous avec le son et les gimmicks 80.’s, surtout si c’est fait avec talent et inspiration comme ici.

5.gif

Benoît Richard

Tracklist:
01. Mountains of Moscow
02. We Can`t Fly
03. Superstar
04. London Bridge
05. I Don’t Feel
06. Without Lies
07. The Point Of No Return
08. Good Riddance
09. Caramellas (Album Version)
10. Fish In The Sky
11. My Enemy
12. We Fall Over

Aeroplane : We Can’t Fly
label : Pias
Sortie : 25 octobre 2010

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *