Peggy Sue – Fossils and othert phantoms

Je m’attèle tardivement à  la chronique de l’album paru quelque part avant l’été 2010. Pourtant l’album est resté longtemps dans mon lecteur MP3 et est venu hanter régulièrement mes oreilles.

Marrant c’est d’ailleurs l’impression que me laisse cet album. Ce genre de disque qui reste dans la discothèque, puis qu’on repasse aux hasard d’un dimanche matin sur la platine, qu’on apprécie mais dont on ne sait jamais vraiment avec certitude de que groupe il s’agit : avec ce subtil mélange de Catpower de Sundays et de Lisa Germano et une proximité atmosphérique avec Laura Marling ou the Unthanks. Au-delà  de ce bréviaire de références, qu’en est-il ?

Un album sans prétention aucune dont l’évidence se présente immédiatement aux oreilles à  la lisière de la folk et du pop/rock (ce qui d’ailleurs nous évite les éternels adjectifs bucolique ou éthéré). Le charme évident de la voix fêlée du chant de tête doublé du choeur dans ce groupe de filles, les guitares électroacoustiques qui sonnent clairs, la production limpide proche de l’os, à  l’anglaise.

Tout concourt à  donner à  Fossils le petit supplément de charme qu’il mérite. Pour sortir du seul giron de fans, dont je fais désormais partie, il faudra sans doute que le groupe se trouve une identité sonore plus affirmée ou un petit single de derrière les fagots. Dans l’attente, moi je trouve que Fossils »s’accommode parfaitement des matins de campagne enneigée de ce début décembre.

Denis Verloes

Tracklist

Label: Wichita / Cooperative Music
date de sortie: mai 2010

Plus+
Le site officiel
La page Myspace
La page Facebook
L’album sur Spotify

Yo Mama via Viméo

Yo Mama from Peggy Sue on Vimeo.

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *